Aller au contenu principal

Insectes : la société Ynsect prend son envol aux Etats-Unis et au Mexique

Spécialisée dans la production d’ingrédients à base d’insectes, Ynsect accélère son développement international en nouant deux accords aux Etats-Unis avec Ardent Mills et au Mexique avec Corporativo Kosmos.

Ynsect se développe aux Etats-Unis et au Mexique.
© FAO/Yasuyoshi Chiba

La société Ynsect, spécialisée dans la production d’ingrédients à base d’insectes, annonce le 13 décembre avoir conclu deux accords pour accélérer son développement international, l’un avec Ardent Mills aux Etats-Unis pour une implantation industrielle, le second avec Corporativo Kosmos au Mexique pour un développement conjoint.

 

Construction de 10 à 15 fermes dans le monde d'ici à 2030

La société envisage la construction de 10 à 15 fermes d’ici à 2030 dans le monde et elle planifie déjà l’extension de ses activités sur tous les continents. Aux Etats-Unis, l’accord avec Ardent Mills, fournisseur de farines de blé, prévoit la construction d’un site en 2023. Il fait suite à l’acquisition de Jord Producers, première ferme du groupe sur le sol américain, en mars 2022 dans le Nebraska. « Nous avons de nombreuses synergies à développer avec Ÿnsect. Nous sommes ravis d’explorer les opportunités de production d’aliments et d’ingrédients durables avec Ÿnsect qui dispose d’une expertise unique en matière de production d’ingrédients à base d’insectes » déclare Angie Goldberg, Directrice du Développement au sein d’Ardent Mills, cité dans le communiqué de la société Ynsect.

Au Mexique, les deux partenaires comptent « établir et exploiter une première ferme d’insectes », dont la construction devrait démarrer avant fin 2023. Ynsect collaborait déjà depuis un an avec Corporativo Kosmos, présentée comme un spécialiste de la fourniture de services alimentaires et généraux au Mexique. Ce pays d’Amérique Centrale est « le premier pays dans le monde en termes de consommation humaine d'insectes et de protéines à base d'insectes », rappelle Ynsect. La société pense également que l’usine pourra également servir le marché américain, « de loin le futur plus grand marché pour les protéines d’insectes ».

En parallèle, en France, Ynsect annonce la mise en service de sa ferme d’insectes, que la société qualifie comme « la plus grande ferme d’insectes au monde », à Amiens, haute de 36 mètres pour 40 000 m2 de surface. « L’arrivée des premiers insectes sur ce site ces dernières semaines lance la phase de croissance du cheptel », indique-t-elle.  

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio