Aller au contenu principal

Roquette alerte sur les prix du pois

Dans un communiqué, le groupe Roquette alerte sur le manque de disponibilité en pois et sur la hausse des prix, mettant la filière des protéines végétales dans une situation "inédite".

© JC Gutner

La filière des protéines végétales est confronté à une situation "inédite" qui a de fortes conséquences sur le marché, prévient le groupe Roquette dans un communiqué daté du 27 septembre.

Alors que la demande mondiale en protéines végétales est en croissance, la capacité d'approvisionnement en matières premières reste tendue notamment en raison de la sécheresse estivale au Canada, la plus grande région productrice de pois. "Le Canada a enregistré une baisse de 45% de sa production et les prix des pois ont augmenté drastiquement de 120% par rapport à l'an dernier", précise Roquette, "dans le même temps, l'Europe a souffert de faibles rendements et en France, autre grand pays producteur de pois, la récolte a été gravement endommagée par le temps humide pendant la récolte".

Des investissements conséquents dans deux importantes usines

Roquette indique donc que l'augmentation des prix entraînera "inévitablement un transfert des coûts vers les clients". Le groupe a récemment investi dans une des plus grandes usines de protéines de pois au monde qui a démarré sa production en 2021 à Portage-la-Prairie (Manitoba, Canada) et à Vic-sur-Aisne (France), la plus grande usine de protéines de pois en Europe.

Le court terme est un défi de taille, mais nous veillons à ce que les clients puissent regarder vers l'avenir avec confiance

En parallèle, le groupe met en avant la mise en place d'une stratégie de sourcing et de livraison sécurisée des agriculteurs aux clients. " Depuis plusieurs années, nous avons investi dans la sélection de nouvelles variétés de pois, sur les méthodes de culture et nos agronomes ont travaillé avec les agriculteurs pour assurer un approvisionnement fiable et abondant en pois de haute qualité », explique Jeremy Burks , vice-président exécutif de Roquette. " Le court terme est un défi de taille, mais nous veillons à ce que les clients puissent regarder vers l'avenir avec confiance".

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio