Aller au contenu principal

Nitrates : Bruxelles veut une lourde amende

Bruxelles a saisi hier la Cour de justice européenne (CEJ) pour lui demander d'infliger à la France une amende supérieure à 28 M EUR assortie d'une astreinte journalière de 117 882 euros, en raison de la pollution par les nitrates de sources d'eau potable en Bretagne. Le 21 mars dernier, la Commission avait agité la menace, en raison du non-respect d'un arrêt de la Cour de 2001 condamnant déjà la France. Mais elle avait accordé un ultime sursis de deux mois, après la présentation in extremis par Paris de nouvelles mesures correctrices. Ces dernières se sont finalement révélées « insuffisantes », a indiqué Bruxelles dans un communiqué.

« On craint une condamnation. Ce serait dramatique pour les agriculteurs bretons. On va encore les rendre responsables, alors qu'aucune autre région de France ne s'est autant mobilisée pour l'environnement. Je crains que l'État ait l'obligation de prendre des mesures qui compromettent l'équilibre économique des exploitations », explique Joseph Menard, président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine.

70 % de l'objectif

Le contentieux remonte à 1992, quand l'association écologiste Eau et Rivières avait dénoncé à la Commission la violation d'une directive de 1975 par de nombreux captages d'eau superficielle destinés à l'eau potable. La directive limite la teneur en nitrates de ces eaux à 50 mg/l avant traitement.

Bertrand Guizard, chargé du dossier de l'eau à la préfecture de Bretagne, souligne les mesures prises depuis 2001. « Grâce au traitement ou au transport des effluents, à une alimentation du bétail plus efficace et des réductions de cheptels, on a atteint une résorption de 31 000 t d'azote organique en avril 2007, soit 70 % de l'objectif fixé en 2001 », explique-t-il. « En 2001, on avait 37 captages sur 110 en Bretagne qui n'étaient pas aux normes. On en est à neuf ». Quatre d'entre eux seront probablement fermés. « Pour les cinq autres, on estime jouable un retour à la conformité d'ici fin 2009, souligne Bertrand Guizard. Le problème est que le milieu réagit avec environ cinq ans de retard aux modifications des pratiques, un délai plus long qu'on ne l'imaginait au départ ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio