Nielsen : les PGC se redressent pour la fin de l’été
Malgré un début d’été difficile pour les produits de grande consommation, le chiffre d’affaires des PGC-FLS a progressé de 1,1 % sur la P9, du 8 août au 4 septembre 2016. Il se positionne à +1,0 % en cumul à date. Au niveau des catégories, « le frais non-laitier est sur une tendance de fond particulièrement dynamique, et c’est encore le cas sur la période estivale : le rayon amène 41 % des gains de chiffre d’affaires de l’été – soit 2,5 fois son poids », écrit Nielsen. Le surgelé sucré et les alcools s’en sont bien sortis cet été, avec des croissance de 2,3 % et 3,6 % en valeur sur la saison. L’Euro 2016 a bénéficié aux villes hôtes : « les bières, le champagne et les apéritifs alcoolisés affichent des taux de croissance 2 fois plus élevés dans les magasins autour des stades et fan zones que dans le reste de la France », note Nielsen.