Nicolas Sarkozy
« Dans la moitié des foyers, le revenu agricole est inférieur au SMIC ! Je n’admets pas que des gens qui travaillent aussi dur gagnent aussi peu. Que des gens qui ne prennent pas de vacances et se lèvent à l’aube gagnent la même chose que d’autres à ne rien faire ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nicolas Sarkozy n’est pas passé par quatre chemins pour flatter l’électorat agricole, à l’issue de la finale nationale du concours de Labour qui s’est tenue le 8 septembre à Vergezac. Une intervention inédite sous forme de déclaration d’amour. « On peut pas aimer la France sans aimer ses campagnes, ses vallées, ses causses, ses puys, ses ballons et ses crêts, s’est-il enflammé. On ne peut pas aimer la France sans aimer les tuiles ou les ardoises de ses clochers, la brume du petit matin sur ses champs, et sans aimer ceux qui font vivre le plus grand territoire d’Europe… »
Mais le ministre de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire (c’est à ce titre qu’il est intervenu) a aussi esquissé le programme agricole du probable futur candidat de l’UMP à la présidentielle. Pour défendre le revenu, Nicolas Sarkozy a souhaité « agir dans trois directions : les nouveaux usages des produits agricoles ; l’organisation des filières ; et la solidarité nationale et européenne face aux risques. » A propos de l’Europe justement, il a défendu « des politiques et des interventions aux circuits de décision et de mise en œuvre ». « Pourquoi par exemple le développement rural devrait-il être géré au niveau communautaire, plutôt qu’au niveau national ?», s’est-il notamment interrogé.
« Ce n’est pas maintenant que je vais chercher une autre exploitation et tout recommencer. Je prendrai le fric et j’arrêterai». Philippe Voisin, éleveur de charolais à Cossaye (Nièvre), a pris la tête du combat contre le projet d’une mine de charbon dans le sud du département, qui provoquerait l’expropriation de plusieurs éleveurs. Son combat contre une initiative jugée polluante par les agriculteurs et les écologistes locaux, a été abondamment relayée dans la presse nationale cette semaine : une pleine page dans le Journal du Dimanche (10/9) et une demi-page dans Le Monde (13/10). Dans ce département peu gâté par l’investissement économique, le projet d’exploitation d’un gisement géant à ciel ouvert provoque de vives polémiques.