Aller au contenu principal

Nicolas Forissier promet « du concret » pour mai

Nicolas Forissier arrive au terme de sa principale mission depuis sa nomination en avril 2004 rue de Varenne. Le secrétaire d’État a en effet achevé lundi à Rennes ses visites en région dans le cadre du « Partenariat national pour le développement de l’industrie agroalimentaire » dont il présentera les contours en mai prochain.

Le secrétaire d’État a annoncé que « 90 % des mesures du partenariat » étaient désormais « arrêtées » et qu’elles seraient mises à la disposition des entreprises dès juin 2005. Les premières mesures annoncées lors du Sial 2004 avaient cependant déçu les industriels en raison du manque d’engagement financier.

L’objectif du plan est pourtant ambitieux : il vise notamment à atteindre 500 000 emplois dans les 10 ans qui viennent dans le secteur agroalimentaire, contre 420 000 aujourd’hui.

75 « projets d’entreprise » en Bretagne

Lors de son étape bretonne, consacrée à la préparation du volet « recherche et développement » de son plan, le secrétaire d’Etat à l’Agriculture et l’Alimentation a annoncé que la nouvelle Agence nationale pour la recherche (ANR) pourrait « financer dès cette année jusqu’à 13 millions d’euros de projets dans le domaine alimentaire ».

L’Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar) sera aussi amenée à accroître son « effort pour l’aide au montage de projets européens » initiés par les entreprises de ce secteur, a indiqué M. Forissier.

Les IAA bretonnes soucieuses de bénéficier de financements pour renforcer leur recherche et développement ont répondu présentes à l’appel à projets lancé début février par la préfecture de région et le conseil régional de Bretagne. Les autorités ont enregistré 75 projets d’entreprises ayant leur siège ou un établissement en Bretagne dans cet appel à projets doté de 2 millions d’euros de financement. Reste désormais à faire le tri dans ces intentions.

En effet, les projets devaient concerner principalement le lait et la viande, et l’entreprise candidate être associée à un laboratoire ou un centre technique.

C’est la préfète de région Bretagne, Bernadette Malgorn, qui a donné l’information lundi à Rennes (Ille-et-Vilaine), pendant la visite de Nicolas Forissier. Ce dernier a déploré lundi que « le secteur n’investisse que 1,3 % de son taux de valeur ajoutée dans la recherche et développement contre une moyenne de 6,5 % dans les autres secteurs manufacturiers ». L’initiative bretonne va contribuer, selon lui, à « affiner les critères pour les projets qui seront retenus au niveau de l’Agence nationale pour la Recherche ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio