Aller au contenu principal

Nicolas Forissier promet « du concret » pour mai

Nicolas Forissier arrive au terme de sa principale mission depuis sa nomination en avril 2004 rue de Varenne. Le secrétaire d’État a en effet achevé lundi à Rennes ses visites en région dans le cadre du « Partenariat national pour le développement de l’industrie agroalimentaire » dont il présentera les contours en mai prochain.

Le secrétaire d’État a annoncé que « 90 % des mesures du partenariat » étaient désormais « arrêtées » et qu’elles seraient mises à la disposition des entreprises dès juin 2005. Les premières mesures annoncées lors du Sial 2004 avaient cependant déçu les industriels en raison du manque d’engagement financier.

L’objectif du plan est pourtant ambitieux : il vise notamment à atteindre 500 000 emplois dans les 10 ans qui viennent dans le secteur agroalimentaire, contre 420 000 aujourd’hui.

75 « projets d’entreprise » en Bretagne

Lors de son étape bretonne, consacrée à la préparation du volet « recherche et développement » de son plan, le secrétaire d’Etat à l’Agriculture et l’Alimentation a annoncé que la nouvelle Agence nationale pour la recherche (ANR) pourrait « financer dès cette année jusqu’à 13 millions d’euros de projets dans le domaine alimentaire ».

L’Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar) sera aussi amenée à accroître son « effort pour l’aide au montage de projets européens » initiés par les entreprises de ce secteur, a indiqué M. Forissier.

Les IAA bretonnes soucieuses de bénéficier de financements pour renforcer leur recherche et développement ont répondu présentes à l’appel à projets lancé début février par la préfecture de région et le conseil régional de Bretagne. Les autorités ont enregistré 75 projets d’entreprises ayant leur siège ou un établissement en Bretagne dans cet appel à projets doté de 2 millions d’euros de financement. Reste désormais à faire le tri dans ces intentions.

En effet, les projets devaient concerner principalement le lait et la viande, et l’entreprise candidate être associée à un laboratoire ou un centre technique.

C’est la préfète de région Bretagne, Bernadette Malgorn, qui a donné l’information lundi à Rennes (Ille-et-Vilaine), pendant la visite de Nicolas Forissier. Ce dernier a déploré lundi que « le secteur n’investisse que 1,3 % de son taux de valeur ajoutée dans la recherche et développement contre une moyenne de 6,5 % dans les autres secteurs manufacturiers ». L’initiative bretonne va contribuer, selon lui, à « affiner les critères pour les projets qui seront retenus au niveau de l’Agence nationale pour la Recherche ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio