Aller au contenu principal

Nexia se renforce dans les surgelés

Le groupe a acquis le n°2 en Ile-de-France. Et installe une nouvelle plateforme à Rungis.

Le groupe Nexia, le n°2 du transport frigorifique, vient de singulièrement conforter ses positions dans la distribution des produits surgelés, en annonçant l’acquisition de la deuxième entreprise spécialisée d’Ile-de-France, Frimaco. Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et 29 sites en France, Nexia réalise déjà 10 % de son chiffre d’affaires dans le froid négatif.

Avec cette acquisition, le groupe veut proposer une alternative forte sur le marché du froid négatif, avec une offre complète sur les trois métiers du transport, de la prestation et de la distribution fine et aussi, accroître sa capacité à traiter les flux nationaux et européens et anticiper les évolutions du marché. De son côté, Frimaco détient 40 % de parts de marché sur la région parisienne pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et 180 collaborateurs.

Une nouvelle plate-forme à EuroDelta

Les deux entreprises partagent des références communes comme Socopa, Freiberger, Martine Spécialités ou encore Carrefour. Au total, Nexia dispose désormais d’une capacité de stockage de 330 000 m3 en froid négatif. En particulier, une nouvelle plate-forme va être installée dans la zone EuroDelta du marché international de Rungis : le site comprendra 3 500 m2 en froid positif et 1 500 m2 en positif. « Frimaco, par son expertise, son infrastructure et sa position géographique nous apporte une véritable complémentarité sur un marché en pleine mutation, marqué par l’évolution des tendances alimentaires, les contraintes accrues en matière de sécurité, et les enjeux d’industrialisation des produits », a déclaré Alain Rouas, président de Nexia. Michel Fesler conserve la direction de Frimaco et s’est félicité « d’une vision partagée des fondamentaux de l’entreprise, et une même préoccupation de la qualité des services ».

De plus, le groupe consolide son informatique en adoptant le logiciel Infolog WMS pour équiper deux sites stratégiques, celui de Rethel, qui assure, entre autre, une partie de la logistique de Quick, et celui de Clermont-Ferrand, plus particulièrement dédié à la logistique des produits fromagers. La reconnaissance vocale et la radio fréquence viendront compléter ces déploiements prévus pour le mois de juin.

Enfin, pour répondre aux besoins des industriels allemands et du Benelux, Nexia a aussi annoncé l’ouverture d’ici fin 2006 d’un volume de stockage de 35 000 m3 à Atton en Lorraine, région de forte demande de flux de production et de distribution.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio