Nexia se renforce dans les surgelés
Le groupe Nexia, le n°2 du transport frigorifique, vient de singulièrement conforter ses positions dans la distribution des produits surgelés, en annonçant l’acquisition de la deuxième entreprise spécialisée d’Ile-de-France, Frimaco. Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et 29 sites en France, Nexia réalise déjà 10 % de son chiffre d’affaires dans le froid négatif.
Avec cette acquisition, le groupe veut proposer une alternative forte sur le marché du froid négatif, avec une offre complète sur les trois métiers du transport, de la prestation et de la distribution fine et aussi, accroître sa capacité à traiter les flux nationaux et européens et anticiper les évolutions du marché. De son côté, Frimaco détient 40 % de parts de marché sur la région parisienne pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et 180 collaborateurs.
Une nouvelle plate-forme à EuroDelta
Les deux entreprises partagent des références communes comme Socopa, Freiberger, Martine Spécialités ou encore Carrefour. Au total, Nexia dispose désormais d’une capacité de stockage de 330 000 m3 en froid négatif. En particulier, une nouvelle plate-forme va être installée dans la zone EuroDelta du marché international de Rungis : le site comprendra 3 500 m2 en froid positif et 1 500 m2 en positif. « Frimaco, par son expertise, son infrastructure et sa position géographique nous apporte une véritable complémentarité sur un marché en pleine mutation, marqué par l’évolution des tendances alimentaires, les contraintes accrues en matière de sécurité, et les enjeux d’industrialisation des produits », a déclaré Alain Rouas, président de Nexia. Michel Fesler conserve la direction de Frimaco et s’est félicité « d’une vision partagée des fondamentaux de l’entreprise, et une même préoccupation de la qualité des services ».
De plus, le groupe consolide son informatique en adoptant le logiciel Infolog WMS pour équiper deux sites stratégiques, celui de Rethel, qui assure, entre autre, une partie de la logistique de Quick, et celui de Clermont-Ferrand, plus particulièrement dédié à la logistique des produits fromagers. La reconnaissance vocale et la radio fréquence viendront compléter ces déploiements prévus pour le mois de juin.
Enfin, pour répondre aux besoins des industriels allemands et du Benelux, Nexia a aussi annoncé l’ouverture d’ici fin 2006 d’un volume de stockage de 35 000 m3 à Atton en Lorraine, région de forte demande de flux de production et de distribution.