Nette hausse en café, cacao incertain
Les cours du café se sont affichés en nette hausse la semaine dernière, essentiellement suite à des mouvements spéculatifs alors que la semaine a été pauvre en informations. Les cours continuaient néanmoins à bénéficier d'estimations faisant état d'une forte réduction de la production de robusta au Brésil ainsi que d'informations selon lesquelles la sécheresse en Colombie pourrait affecter considérablement la production d'arabica.
Les cours du cacao ont évolué en dents de scie, les investisseurs hésitant visiblement sur la position à adopter faute d'informations fermes sur la récolte en Côte d'Ivoire. Les conditions de culture sont généralement bonnes, mais certaines prévisions anticipent le développement du vent Harmattan dans les prochaines semaines, ce qui pourrait endommager la récolte de mi-saison. Ce vent du désert a déjà causé d'importants dégâts aux plantations alors que les périodes de floraison et de début de formation des fruits ont déjà commencé.
Les cours du sucre ont creusé leurs pertes à Londres et ont tenté de se stabiliser à New York, après un accès de faiblesse en début de semaine. La perspective d'une récolte de cannes à sucre légèrement plus importante que prévu au Brésil (du fait notamment d'un bond en fin de saison) a exercé une pression baissière sur les prix. Des quantités importantes de cannes à sucre seraient restées dans les champs du fait de la fin précoce de la transformation de cannes en 2015/2016, ce qui signifie qu'elles seront broyées au début de la saison prochaine, entraînant ainsi une hausse de la production pour 2016/2017, attendue 14,5% supérieure à la saison précédente.