Aller au contenu principal

Nette hausse en café, cacao incertain

Les cours du café se sont affichés en nette hausse la semaine dernière, essentiellement suite à des mouvements spéculatifs alors que la semaine a été pauvre en informations. Les cours continuaient néanmoins à bénéficier d'estimations faisant état d'une forte réduction de la production de robusta au Brésil ainsi que d'informations selon lesquelles la sécheresse en Colombie pourrait affecter considérablement la production d'arabica.
Les cours du cacao ont évolué en dents de scie, les investisseurs hésitant visiblement sur la position à adopter faute d'informations fermes sur la récolte en Côte d'Ivoire. Les conditions de culture sont généralement bonnes, mais certaines prévisions anticipent le développement du vent Harmattan dans les prochaines semaines, ce qui pourrait endommager la récolte de mi-saison. Ce vent du désert a déjà causé d'importants dégâts aux plantations alors que les périodes de floraison et de début de formation des fruits ont déjà commencé.
Les cours du sucre ont creusé leurs pertes à Londres et ont tenté de se stabiliser à New York, après un accès de faiblesse en début de semaine. La perspective d'une récolte de cannes à sucre légèrement plus importante que prévu au Brésil (du fait notamment d'un bond en fin de saison) a exercé une pression baissière sur les prix. Des quantités importantes de cannes à sucre seraient restées dans les champs du fait de la fin précoce de la transformation de cannes en 2015/2016, ce qui signifie qu'elles seront broyées au début de la saison prochaine, entraînant ainsi une hausse de la production pour 2016/2017, attendue 14,5% supérieure à la saison précédente.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio