Aller au contenu principal

Nette hausse des prix du colza, soutenu par les huiles

Les cours du colza européen ont grimpé de plus de 10 €/t sur la semaine, entraînés à la hausse par la fermeté des prix de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. On rapporte une activité record sur Euronext, avec une forte demande des industriels, notamment du biodiesel.

Du 11 au 18 octobre. Les cotations de la graine de colza sur les places hexagonales et Euronext ont connu une forte progression, essentiellement soutenues par la fermeté des prix des huiles. Dans le détail, la progression des cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, en raison de la baisse du ringgit face au dollar et d’un marché s’attendant à un repli de la production malaisienne, a entraîné dans son sillage les huiles européennes. S'ajoute à cela la hausse de l’huile de soja sur le marché à terme de Chicago, à la suite de la baisse des stocks américains. La Nopa, l’association des triturateurs de soja américain, estime les stocks du pays à 1,376 million de livres en septembre, contre 1,620 million de livres en août. Les cours de la graine américaine ont suivi le mouvement haussier, soutenus par la forte demande mondiale et intérieure. Toujours selon la Nopa, 3,28 millions de tonnes (Mt) ont été triturées en septembre 2016, contre 3,20 Mt l’an dernier sur la même période. Selon l’USDA, les chargements à l’export s’élevaient à plus de 2,5 Mt la semaine précédente. Des opérateurs chinois et américains ont signé le 14 octobre un accord pour l’achat de 5,1 Mt de soja américain par la Chine. Enfin, notons la forte progression des prix du canola canadien sur Winnipeg, compte tenu des chutes de neige qui pénalisent la récolte.

L’ensemble de ces éléments a engendré une forte activité sur Euronext, avec des volumes journaliers échangés record, à plus de 26 000 lots le 14 octobre. La forte demande des industriels, notamment du biodiesel, qui s’inquiète de la faiblesse de la collecte européenne, a constitué le principal élément haussier. À titre illustratif, des affaires en huile de colza se sont traitées régulièrement sur Rotterdam cette semaine.

Baisse des surfaces françaises de colza de 19 % ?

Le cabinet d’analyse ODA projette un possible repli de 19 % des surfaces de colza françaises entre 2015 et 2016. Dans le détail, 9 % des surfaces ne seront pas semées et 10 % pourraient être retournées. Concernant les protéagineux, les cours ne prennent toujours pas de direction claire. Le marché tourne au ralenti, avec quelques affaires sporadiques. On signale qu’un chargement de près de 19 000 t de pois jaune canadien est arrivé sur Rouen la semaine passée, du jamais vu depuis la campagne 2007-2008. Dans l’autre sens, on rapporte une expédition de 2 000 t de féveroles fourragères à destination de l’Espagne. Sans donner de chiffres précis, Terres Inovia s’attend à un repli des surfaces de pois d’hiver, au vu de la précédente campagne difficile.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio