Aller au contenu principal

Nestlé veut finalement maintenir Perrier

Le ministre de l'Economie et des finances Nicolas Sarkozy a rencontré hier les dirigeants de Nestlé.

Les dirigeants de Nestlé ont fait part mardi de leur volonté de maintenir les activités de Perrier au sein du groupe et de reprendre les discussions avec la CGT, à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Economie Nicolas Sarkozy, a annoncé Bercy dans un communiqué.

M. Sarkozy a demandé au préfet du Gard de recevoir la CGT dans l’après-midi. Le ministre « a rencontré les dirigeants de Nestlé Waters France afin d’obtenir le déblocage de la situation créée par le droit d’opposition émis par la CGT qui empêche l’application de l’accord de gestion des effectifs », selon Bercy.

« A la suite de cette rencontre, et à la demande du ministre d’Etat, les dirigeants de Nestlé Waters France ont fait par de leur volonté de maintenir les activités de Source Perrier et de la Verrerie du Languedoc au sein du groupe dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’accord du 29 juillet dernier », sur les préretraites, indique le communiqué. « Dans cette perspective, les dirigeants de Nestlé Waters France ont souhaité une reprise des discussions avec la CGT sur la levée du droit d’opposition ».

Rencontre avec la CGT

Nestlé Waters, branche eau du groupe alimentaire suisse Nestlé, avait annoncé le 15 septembre qu’il privilégiait la vente de Perrier, ainsi que la filialisation de tous ses sites français. Le groupe avait dénoncé le blocage par la CGT, majoritaire au sein de l’entreprise, d’un plan de départs anticipés de 1 047 salariés.

« A la demande du ministre d’Etat, le préfet du Gard rencontrera la CGT (hier après-midi, Ndlr) afin de lui exposer les conclusions de la réunion avec les dirigeants de Nestlé Waters France et de préparer la reprise du dialogue », annonce aussi le communiqué de Bercy. Le ministère de l’Economie indique par ailleurs que M. Sarkozy « s’est entretenu » avec le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, « afin de lui indiquer la nécessité de la reprise du dialogue dans l’intérêt des salariés ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio