Aller au contenu principal

Nestlé veut finalement maintenir Perrier

Le ministre de l'Economie et des finances Nicolas Sarkozy a rencontré hier les dirigeants de Nestlé.

Les dirigeants de Nestlé ont fait part mardi de leur volonté de maintenir les activités de Perrier au sein du groupe et de reprendre les discussions avec la CGT, à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Economie Nicolas Sarkozy, a annoncé Bercy dans un communiqué.

M. Sarkozy a demandé au préfet du Gard de recevoir la CGT dans l’après-midi. Le ministre « a rencontré les dirigeants de Nestlé Waters France afin d’obtenir le déblocage de la situation créée par le droit d’opposition émis par la CGT qui empêche l’application de l’accord de gestion des effectifs », selon Bercy.

« A la suite de cette rencontre, et à la demande du ministre d’Etat, les dirigeants de Nestlé Waters France ont fait par de leur volonté de maintenir les activités de Source Perrier et de la Verrerie du Languedoc au sein du groupe dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’accord du 29 juillet dernier », sur les préretraites, indique le communiqué. « Dans cette perspective, les dirigeants de Nestlé Waters France ont souhaité une reprise des discussions avec la CGT sur la levée du droit d’opposition ».

Rencontre avec la CGT

Nestlé Waters, branche eau du groupe alimentaire suisse Nestlé, avait annoncé le 15 septembre qu’il privilégiait la vente de Perrier, ainsi que la filialisation de tous ses sites français. Le groupe avait dénoncé le blocage par la CGT, majoritaire au sein de l’entreprise, d’un plan de départs anticipés de 1 047 salariés.

« A la demande du ministre d’Etat, le préfet du Gard rencontrera la CGT (hier après-midi, Ndlr) afin de lui exposer les conclusions de la réunion avec les dirigeants de Nestlé Waters France et de préparer la reprise du dialogue », annonce aussi le communiqué de Bercy. Le ministère de l’Economie indique par ailleurs que M. Sarkozy « s’est entretenu » avec le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, « afin de lui indiquer la nécessité de la reprise du dialogue dans l’intérêt des salariés ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio