Nestlé veut finalement maintenir Perrier
Les dirigeants de Nestlé ont fait part mardi de leur volonté de maintenir les activités de Perrier au sein du groupe et de reprendre les discussions avec la CGT, à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Economie Nicolas Sarkozy, a annoncé Bercy dans un communiqué.
M. Sarkozy a demandé au préfet du Gard de recevoir la CGT dans l’après-midi. Le ministre « a rencontré les dirigeants de Nestlé Waters France afin d’obtenir le déblocage de la situation créée par le droit d’opposition émis par la CGT qui empêche l’application de l’accord de gestion des effectifs », selon Bercy.
« A la suite de cette rencontre, et à la demande du ministre d’Etat, les dirigeants de Nestlé Waters France ont fait par de leur volonté de maintenir les activités de Source Perrier et de la Verrerie du Languedoc au sein du groupe dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’accord du 29 juillet dernier », sur les préretraites, indique le communiqué. « Dans cette perspective, les dirigeants de Nestlé Waters France ont souhaité une reprise des discussions avec la CGT sur la levée du droit d’opposition ».
Rencontre avec la CGT
Nestlé Waters, branche eau du groupe alimentaire suisse Nestlé, avait annoncé le 15 septembre qu’il privilégiait la vente de Perrier, ainsi que la filialisation de tous ses sites français. Le groupe avait dénoncé le blocage par la CGT, majoritaire au sein de l’entreprise, d’un plan de départs anticipés de 1 047 salariés.
« A la demande du ministre d’Etat, le préfet du Gard rencontrera la CGT (hier après-midi, Ndlr) afin de lui exposer les conclusions de la réunion avec les dirigeants de Nestlé Waters France et de préparer la reprise du dialogue », annonce aussi le communiqué de Bercy. Le ministère de l’Economie indique par ailleurs que M. Sarkozy « s’est entretenu » avec le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, « afin de lui indiquer la nécessité de la reprise du dialogue dans l’intérêt des salariés ».