Aller au contenu principal

Nestlé Purina veut vendre son site de Quimperlé

Spécialisée dans l’alimentation pour animaux de compagnie, Nestlé Purina veut vendre son site de Quimperlé (Finistère), comptant 123 salariés, selon les syndicats, et supprimer 200 postes dans d'autres sites, via des départs volontaires, a indiqué mardi la direction. « La direction a fini par admettre que pour le site de Quimperlé, ce n'était pas un simple partenaire qui était recherché mais bien une cession totale du site qui est envisagée », a souligné dans un communiqué l'intersyndicale CFTC, CGT et FO de Nestlé Purina France. Et « dans les mois à venir », outre ceux de Quimperlé, « des centaines de postes de plus seront supprimés dans l'ensemble des usines de Nestlé Purina France (Marconnelle, Montfort, Aubigny et Veauche) », a ajouté l'intersyndicale. La direction « cherche à entamer des négociations qui permettraient via des mesures d'âge et des départs volontaires, de réduire les effectifs et de céder le site de Quimperlé, et ce sans justification économique », ont dénoncé les syndicats, qui n'accepteront de négocier « qu'avec le maintien du site de Quimperlé dans le groupe ». De son côté, la direction a déclaré à l'AFP qu'elle « poursuivait des discussions avec un partenaire extérieur pour pérenniser l'activité de l'usine de Quimperlé », sans confirmer un projet de cession. Elle a en revanche confirmé « l'étude d'un plan de transformation et de performance industrielle » destiné à « renforcer la compétitivité » en France, alors que son secteur d'activité est « en forte mutation ». Le groupe veut « engager une négociation pouvant conduire à 200 départs basés exclusivement sur le volontariat » dans ses « autres sites industriels » français, a ajouté la direction.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio