Aller au contenu principal

Nestlé Purina veut vendre son site de Quimperlé

Spécialisée dans l’alimentation pour animaux de compagnie, Nestlé Purina veut vendre son site de Quimperlé (Finistère), comptant 123 salariés, selon les syndicats, et supprimer 200 postes dans d'autres sites, via des départs volontaires, a indiqué mardi la direction. « La direction a fini par admettre que pour le site de Quimperlé, ce n'était pas un simple partenaire qui était recherché mais bien une cession totale du site qui est envisagée », a souligné dans un communiqué l'intersyndicale CFTC, CGT et FO de Nestlé Purina France. Et « dans les mois à venir », outre ceux de Quimperlé, « des centaines de postes de plus seront supprimés dans l'ensemble des usines de Nestlé Purina France (Marconnelle, Montfort, Aubigny et Veauche) », a ajouté l'intersyndicale. La direction « cherche à entamer des négociations qui permettraient via des mesures d'âge et des départs volontaires, de réduire les effectifs et de céder le site de Quimperlé, et ce sans justification économique », ont dénoncé les syndicats, qui n'accepteront de négocier « qu'avec le maintien du site de Quimperlé dans le groupe ». De son côté, la direction a déclaré à l'AFP qu'elle « poursuivait des discussions avec un partenaire extérieur pour pérenniser l'activité de l'usine de Quimperlé », sans confirmer un projet de cession. Elle a en revanche confirmé « l'étude d'un plan de transformation et de performance industrielle » destiné à « renforcer la compétitivité » en France, alors que son secteur d'activité est « en forte mutation ». Le groupe veut « engager une négociation pouvant conduire à 200 départs basés exclusivement sur le volontariat » dans ses « autres sites industriels » français, a ajouté la direction.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio