Nestlé cartonne avec Nespresso
Après Danone en début de semaine (LM du 20/2), c'est au tour de son concurrent en produits alimentaires « santé » Nestlé d'annoncer une belle profitabilité. Le groupe suisse a réalisé sur l'année 2007 un résultat en forte hausse, malgré la montée des prix des matières premières et des effets de change négatifs. Nestlé a amélioré son bénéfice net de 15,8% à 10,65 milliards de francs suisses (6,6 milliards d'euros) et a réalisé un résultat d'exploitation de 15,02 milliards de francs suisses. Les ventes ont atteint pour la première fois les 107,55 milliards, en hausse de 9,2% sur la période. Nestlé a confirmé ses perspectives de croissance organique des ventes entre 5 et 6%, contre 7,4% en 2007. Avec l'objectif affiché de hausse du CA, Nestlé compte réaliser dans neuf ans des ventes de 160 milliards et un Ebit de 27 milliards. En Europe, Nestlé a affiché des ventes en hausse de 3% à 28,5 milliards. La croissance a été à deux chiffres dans les pays d'Europe centrale et de l'Est, notamment la Pologne et la Russie. Nestlé a également enregistré «une évolution positive» dans ses marchés clés que sont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, malgré un été maussade qui a ralenti la consommation de boissons et de glaces. La zone Amériques a vu les ventes progresser de 8,1% à 32,9 milliards, notamment grâce à l'Amérique latine. Par produits, les boissons liquides et en poudre ont affiché la plus forte croissance des ventes, avec une hausse de 10,3%. La «marque milliardaire» Nespresso a réalisé une croissance particulièrement forte avec une hausse de 40%.