Nestlé avale les petits pots Gerber pour 5,5 milliards de dollars
Le numéro un mondial de l’alimentaire, le suisse Nestlé, étend son empire à la marque américaine d’aliments pour bébé Gerber qu’il va racheter au prix de 5,5 Mds dollars (4,1 Mds EUR) à son compatriote pharmaceutique Novartis. Les deux groupes ont annoncé jeudi la transaction qui était attendue par le marché depuis plusieurs mois. La clôture de l’opération devrait avoir lieu d’ici la fin 2007. Perçue comme logique par les analystes, elle permet à Novartis de se recentrer sur son cœur de métier, la pharmacie, et à Nestlé de se renforcer dans le profitable secteur de la nutrition.
Gerber, société basée dans le New Jersey, domine le marché américain de l’alimentation pour bébés avec 79% du marché. Fondée en 1928, elle emploie 4 500 personnes dans 50 pays. Son acquisition place Nestlé au rang de numéro un du plus grand marché mondial d’aliments pour bébés (les Etats-Unis) et établit sa division Nestlé Nutrition comme leader mondial de la branche, s’est félicité le patron du groupe, Peter Brabeck. Le rachat de Gerber « est une étape majeure du processus de transformation de Nestlé en une société de nutrition, de santé et de bien-être », a-t-il observé. Nestlé convoitait Gerber depuis plus de dix ans. Le groupe suisse avait fait une offre sur la société en 1994, mais avait été défait par Sandoz, qui a ensuite fusionné avec Ciba-Geigy pour donner naissance à Novartis. Nestlé est le numéro un mondial des produits alimentaires pour enfants, mais troisième ou quatrième aux Etats-Unis. Ce segment connaît l’une des plus fortes marges de l’industrie des plats préparés du pays, avec un taux de 24% contre 16% en moyenne pour ce secteur.