Nestlé affiche toute sa puissance
Hier, le groupe Nestlé a annoncé des résultats records pour l'année 2005. Les ventes en hausse de 7,5 % atteignent le nouveau record de 58 milliards d'euros (91 Mds de francs suisses). Avec 6,2 % de croissance organique (4,2 % de croissance interne et une hausse de 2 % sur les prix), le géant suisse se situe largement au-dessus de la mêlée. « Les résultats 2005 démontrent la force du modèle Nestlé. Nous avons fait mieux que le marché en termes de croissance et nous avons à nouveau réussi à améliorer notre marge EBITA», s'est félicité Peter Brabeck-Letmathe, président et administrateur délégué du groupe. Ses bonnes performances et la solide situation financière de Nestlé lui permettent de satisfaire la bourse en annonçant une augmentation du dividende de 12,5 % par action.
Une belle progression de +8,6 %
La clé du succès du groupe tient dans la hausse des ventes et l'impact des différents programmes de réduction des coûts. Malgré la hausse des coûts liés à l'énergie et aux matières premières, « le coût des produits vendus, à 41,7 % des ventes, ainsi que les frais de distribution sont restés stables, alors que les mesures d'amélioration de l'efficacité ont même réduit les dépenses de marketing et d'administration de 10 points de base en pourcentage des ventes », souligne un communiqué, précisant que le groupe a continué d'investir un peu moins de 1 milliard d'euros dans la recherche et développement.
Dans le détail des activités, Nestlé Waters, qui a profité de la désaffection du consommateur pour les boissons gazeuses sucrées, a enregistré la plus belle progression derrière les produits pharmaceutiques avec +8,6 % de croissance organique. Les autres boissons ont progressé de 8,2 %, les produits laitiers, nutrition et glaces de 6,7 %, les plats préparés et produits pour cuisiner de 4,4 %, chocolat, confiserie et biscuits de 2,6 % et produits pour animaux de 5,2 %. Par zone géographique, Nestlé a réussi à progresser de 2 % en Europe, dans un contexte morose, et plus de 1,5 % en France. Et c’est en partie grâce à l'augmentation des ventes de Nestlé dans le réseau hard discount (+20% pour atteindre 640 M Eur). Le groupe a progressé de 7,8 % dans la zone Amériques et de 6,6 % dans le reste du monde.
Pour 2006, Peter Brabeck-Letmathe table sur une croissance organique entre 5 et 6 %.