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Négos commerciales : pour l’Ania il faut « repenser le cadre »

« Les négociations commerciales 2015 ont montré un système à bout de souffle qui accroît le déséquilibre des forces entre la grande distribution et ses fournisseurs et le risque de paupérisation de toute la filière alimentaire », écrit l’association nationale des industriels alimentaires (Ania), dans un communiqué diffusé hier. « Plus des deux tiers des entreprises interrogées par l’Ania à la fin des négociations ont indiqué que les centrales n’avaient pas suffisamment pris en compte leur réalité économique », poursuit l’association. Selon elle, « quelle que soit la tendance des coûts, les fournisseurs sortent toujours perdants : lorsqu’ils ont augmenté, les centrales n’ont pas accepté la hausse, lorsque les coûts de production ou matières premières ont diminué, les centrales ont usé de la tendance pour justifier des baisses de tarif encore plus importantes ». Un constat qui amène l’Ania à conclure : « la nouvelle réalité économique impose ainsi de repenser le cadre des relations commerciales, de repenser le rapport que chaque acteur de la filière entretient avec l’autre, de remettre de la valeur au cœur du système ».

Rédaction Réussir

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