Aller au contenu principal

Négociations commerciales : « Toutes les mauvaises pratiques perdurent »

Jérôme Foucault, président de Pact’Alim, dénonce des négociations commerciales entre industriels de l'alimentaire et grande distribution toujours aussi tendues. Les signatures avec les PME tardent, contrairement aux engagements de la charte signée en décembre.  

mains qui signent un contrat sur un bureau
Distributeurs et fournisseurs se sont accordés sur une charte de bonne conduite pour les négociations commerciales
© Généré par IA

Avec Agra

« Un mois et demi après la signature de la charte d’engagements mutuels entre distributeurs et industriels pour les négociations commerciales, on constate que rien ne change », déclare à Agra Presse Jérôme Foucault, président de Pact’Alim, fédération regroupant les PME et ETI agroalimentaires. « Toutes les mauvaises pratiques perdurent comme les menaces de déréférencement ou les nouvelles exigences sans contreparties », constate-t-il. 

Dégradation des relations entre industriels et distributeurs

Selon un sondage réalisé auprès des adhérents de Pact’Alim, seulement 8% des entreprises notent une amélioration des comportements lors des rendez-vous avec les distributeurs et 46% constatent une dégradation. Selon les données remontées des adhérents de la fédération, aucune signature entre industriel et distributeur n’a eu lieu pour l’instant à l’échelle nationale, alors que la charte prévoyait que les négociations commerciales se terminent le 15 janvier pour les PME. 

La GMS fait pression sur les prix

Les industriels demandent des hausses de tarifs de 1,5 à 3% tandis que distributeurs continuent d’exiger des baisses de tarifs de 5 à plus de 20%, selon les données communiquées par Pact’Alim. La charte d’engagements mutuels a été signée fin novembre entre les organisations professionnelles de l’agroalimentaire et les distributeurs afin d’améliorer le déroulement des négociations commerciales.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio