Négociations commerciales : qu’y-a-il dans la charte entre fournisseurs et distributeurs ?
Les négociations commerciales de l’an dernier ont été mal vécues par les fournisseurs de la grande distribution, qui dénonçaient une forte pression. Cette année, une charte de bonne conduite a été signée entre les parties prenantes.
Les négociations commerciales de l’an dernier ont été mal vécues par les fournisseurs de la grande distribution, qui dénonçaient une forte pression. Cette année, une charte de bonne conduite a été signée entre les parties prenantes.
Avec Agra
À la veille du lancement de leurs négociations commerciales annuelles, qui débutent au 1er décembre, fournisseurs (Ania, Coopération Agricole, Feef, IIec et Pact’Alim) et distributeurs (FCD) ont signé, comme en 2022, une « charte d’engagements mutuels » visant à améliorer le cadre et le déroulement des négociations commerciales, annoncent-ils dans un communiqué le 30 novembre.
Un traitement différencié pour les PME
Mesure phare de ce texte non contraignant : un traitement différencié pour les PME,(moins de 50 millions d’euros de CA ou moins de 250 salariés) qui prévoit notamment une finalisation des négociations entre distributeurs et fournisseurs PME au plus tard le 15 janvier, la recommandation d’un maximum de cinq rendez-vous de négociation et l’encouragement à la médiation en cas de différend. La charte propose aussi de favoriser les engagements pluriannuels. Sont aussi proposés une meilleure mise en avant des fruits et légumes frais de saison et la promotion de l’information du consommateur sur l’origine des produits.
Lire aussi : Négociations commerciales : « les PME et ETI n’arrivent pas à vendre au juste prix »
Des évidences dans la charte des négociations commerciales
On trouve aussi des évidences dans cette charte, comme un engagement à rester courtois ou ne pas annuler un rendez-vous moins de 30 minutes avant, qui rappellent à quel point certains comportements lors des négociations commerciales sont bien loin des règles de politesse habituelles.
Lire aussi : Négociations commerciales : la matière première agricole n’a pas toujours été sanctuarisée
Charte ou pas, les négociations s’annoncent ardues, d’autant qu’elles pourraient être parasitées par le lancement prochain, par le Sénat, d’une commission d’enquête sur les marges de la grande distribution, à l’initiative des Écologistes.