Aller au contenu principal

Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des négociations commerciales.  

billets d'euros
E.Leclerc a écopé d'une amende adminstrative de 38 millions d'euros pour non-respect de la date butoir dans le cadre des négociations commerciales.
© Stock Birken

38 067 000 d'euros. C'est le montant de l’amende administrative dont a écopé la centrale d’achat européenne Eurelec Trading SCRL, dont est membre E.Leclerc, a annoncé la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). 

Lire aussi : Les centrales d’achat à l’étranger, point faible d’Egalim 3 

Des contrats au-delà de la date limite 

Et pour cause, la centrale d’achat n’a pas respecté “la date butoir application à la signature des contrats avec ses fournisseurs établis en France”, précise la DGCCRF sur son site. Ainsi “ en application de l’article 1er de la loi n° 2023-1041 du 17 novembre 2023 portant mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation concernant les produits de grande consommation et de l’article L. 470-2 du code de commerce”, la sanction a été prononcée.  

Lire aussi : Négociations commerciales avancées : c’est décidé 

62 manquements  

La Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Ile-de-France, dans le cadre d’une enquête menée par la DGCCRF, a recensé 62 manquements de la société Eurelec Trading SCRL “à son obligation de signature des conventions conclues avec ses fournisseurs au plus tard les 15 et 31 janvier 2024. Pour rappel, la date butoir dans le cadre des négociations commerciales avait été avancée début 2024 dans le but d’une répercussion rapide en rayon alors que l’inflation était encore palpable en magasin.  

Lire aussi : « Les agriculteurs ont reçu consigne d'aller dans la grande distribution », Michel-Edouard Leclerc

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio