Aller au contenu principal

Nectavigne®, la segmentation haut de gamme

Déclinée en jaunes et blanches, la gamme de pêches/nectarines offre peu de fantaisie. Dernière arrivée sur le marché, la Nectavigne® se présente comme une alternative et l’adaptation moderne de la pêche de vigne. La pêche de vigne, pêche sanguine ou encore pêche vineuse est cultivée depuis des lustres sur les coteaux du Lyonnais. Elle est reconnaissable à son aspect duveteux, sa chair pourpre et sa saveur très aromatique. Elle « pèche » cependant par son inadaptation aux marchés actuels. Un obtenteur, René Monteux Caillet s’est penché sur le problème pour parvenir à un produit plus « moderne » préservant les qualité initiales de la pêche de vigne.

L’an dernier, les premières Nectavigne® (croisement de la nectarine et de la pêche de vigne) sont apparues sur le marché et bien qu’encore commercialisées en quantités confidentielles (650 tonnes) elles devraient affirmer leur présence cette saison. Les prévisions font état de 1000 tonnes pour 2007

et 3000 tonnes d’ici à cinq ans. Positionnée haut de gamme, la production sera commercialisée début août. La filière Nectavigne, fonctionnant sur le schéma de club (producteurs, éditeurs et metteurs en marché détenant des droits exclusifs), attribue la commercialisation à un nombre d’opérateurs commerciaux agréés. Il s’agit du GIE Hermitage Basse Isère, Sicoly et Chanabel. Pour accompagner le lancement du produit, la filière Nectavigne s’est engagée sur la qualité du produit. Entre le 25 août et le 15 septembre, une opération « séduit ou remboursé » sera organisée à l’intention des consommateurs dans les points de ventes partenaires. Une enquête s’appuyant sur un total de 400 000 bulletins insérés dans les plateaux ou les barquettes permettra de recueillir les opinions. Ce qui constitue une première dans l’univers des fruits et légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio