Nectavigne®, la segmentation haut de gamme
Déclinée en jaunes et blanches, la gamme de pêches/nectarines offre peu de fantaisie. Dernière arrivée sur le marché, la Nectavigne® se présente comme une alternative et l’adaptation moderne de la pêche de vigne. La pêche de vigne, pêche sanguine ou encore pêche vineuse est cultivée depuis des lustres sur les coteaux du Lyonnais. Elle est reconnaissable à son aspect duveteux, sa chair pourpre et sa saveur très aromatique. Elle « pèche » cependant par son inadaptation aux marchés actuels. Un obtenteur, René Monteux Caillet s’est penché sur le problème pour parvenir à un produit plus « moderne » préservant les qualité initiales de la pêche de vigne.
L’an dernier, les premières Nectavigne® (croisement de la nectarine et de la pêche de vigne) sont apparues sur le marché et bien qu’encore commercialisées en quantités confidentielles (650 tonnes) elles devraient affirmer leur présence cette saison. Les prévisions font état de 1000 tonnes pour 2007
et 3000 tonnes d’ici à cinq ans. Positionnée haut de gamme, la production sera commercialisée début août. La filière Nectavigne, fonctionnant sur le schéma de club (producteurs, éditeurs et metteurs en marché détenant des droits exclusifs), attribue la commercialisation à un nombre d’opérateurs commerciaux agréés. Il s’agit du GIE Hermitage Basse Isère, Sicoly et Chanabel. Pour accompagner le lancement du produit, la filière Nectavigne s’est engagée sur la qualité du produit. Entre le 25 août et le 15 septembre, une opération « séduit ou remboursé » sera organisée à l’intention des consommateurs dans les points de ventes partenaires. Une enquête s’appuyant sur un total de 400 000 bulletins insérés dans les plateaux ou les barquettes permettra de recueillir les opinions. Ce qui constitue une première dans l’univers des fruits et légumes.