Aller au contenu principal

Nectavigne®, la segmentation haut de gamme

Déclinée en jaunes et blanches, la gamme de pêches/nectarines offre peu de fantaisie. Dernière arrivée sur le marché, la Nectavigne® se présente comme une alternative et l’adaptation moderne de la pêche de vigne. La pêche de vigne, pêche sanguine ou encore pêche vineuse est cultivée depuis des lustres sur les coteaux du Lyonnais. Elle est reconnaissable à son aspect duveteux, sa chair pourpre et sa saveur très aromatique. Elle « pèche » cependant par son inadaptation aux marchés actuels. Un obtenteur, René Monteux Caillet s’est penché sur le problème pour parvenir à un produit plus « moderne » préservant les qualité initiales de la pêche de vigne.

L’an dernier, les premières Nectavigne® (croisement de la nectarine et de la pêche de vigne) sont apparues sur le marché et bien qu’encore commercialisées en quantités confidentielles (650 tonnes) elles devraient affirmer leur présence cette saison. Les prévisions font état de 1000 tonnes pour 2007

et 3000 tonnes d’ici à cinq ans. Positionnée haut de gamme, la production sera commercialisée début août. La filière Nectavigne, fonctionnant sur le schéma de club (producteurs, éditeurs et metteurs en marché détenant des droits exclusifs), attribue la commercialisation à un nombre d’opérateurs commerciaux agréés. Il s’agit du GIE Hermitage Basse Isère, Sicoly et Chanabel. Pour accompagner le lancement du produit, la filière Nectavigne s’est engagée sur la qualité du produit. Entre le 25 août et le 15 septembre, une opération « séduit ou remboursé » sera organisée à l’intention des consommateurs dans les points de ventes partenaires. Une enquête s’appuyant sur un total de 400 000 bulletins insérés dans les plateaux ou les barquettes permettra de recueillir les opinions. Ce qui constitue une première dans l’univers des fruits et légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio