Aller au contenu principal

Nectavigne®, la segmentation haut de gamme

Déclinée en jaunes et blanches, la gamme de pêches/nectarines offre peu de fantaisie. Dernière arrivée sur le marché, la Nectavigne® se présente comme une alternative et l’adaptation moderne de la pêche de vigne. La pêche de vigne, pêche sanguine ou encore pêche vineuse est cultivée depuis des lustres sur les coteaux du Lyonnais. Elle est reconnaissable à son aspect duveteux, sa chair pourpre et sa saveur très aromatique. Elle « pèche » cependant par son inadaptation aux marchés actuels. Un obtenteur, René Monteux Caillet s’est penché sur le problème pour parvenir à un produit plus « moderne » préservant les qualité initiales de la pêche de vigne.

L’an dernier, les premières Nectavigne® (croisement de la nectarine et de la pêche de vigne) sont apparues sur le marché et bien qu’encore commercialisées en quantités confidentielles (650 tonnes) elles devraient affirmer leur présence cette saison. Les prévisions font état de 1000 tonnes pour 2007

et 3000 tonnes d’ici à cinq ans. Positionnée haut de gamme, la production sera commercialisée début août. La filière Nectavigne, fonctionnant sur le schéma de club (producteurs, éditeurs et metteurs en marché détenant des droits exclusifs), attribue la commercialisation à un nombre d’opérateurs commerciaux agréés. Il s’agit du GIE Hermitage Basse Isère, Sicoly et Chanabel. Pour accompagner le lancement du produit, la filière Nectavigne s’est engagée sur la qualité du produit. Entre le 25 août et le 15 septembre, une opération « séduit ou remboursé » sera organisée à l’intention des consommateurs dans les points de ventes partenaires. Une enquête s’appuyant sur un total de 400 000 bulletins insérés dans les plateaux ou les barquettes permettra de recueillir les opinions. Ce qui constitue une première dans l’univers des fruits et légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio