Aller au contenu principal

Né sous une bonne étoile

Emmanuel Macron a réussi en un an à remplir tous ses paris : ravir la présidence, révolutionner la vie politique française tout en se dotant d’une large majorité à l’Assemblée nationale. Le jeune quadragénaire, à qui tout semble réussir pour l’instant, bénéficie aussi au début de son quinquennat d’un bon alignement des indicateurs économiques, que son prédécesseur n’a pas réussi à voir le temps de sa présidence. « L’économie française affiche une croissance solide depuis deux trimestres, qui ne faiblirait pas d’ici à la fin de l’année », a résumé Dorian Roucher, chef de la division synthèse conjoncturelle à l’Insee lors d’une conférence de presse, le 20 juin. Et pour cause, le PIB, qui a progressé de 0,4 % au premier trimestre, devrait augmenter de 0,5 % aux deuxième et troisième trimestres, puis de 0,4 % au dernier trimestre, selon l’organisme public. Le taux de chômage devrait pour sa part poursuivre sa baisse entamée fin 2015 et s’établir à 9,4 % de la population active fin 2017, chiffre inférieur de 0,6 point à son niveau de fin 2016. L’Insee prévoit par ailleurs la création de 222 000 emplois. Des éléments sont avancés pour expliquer cette meilleure croissance, comme des récoltes céréalières plus abondantes qu’en 2016, sous réserve que les conditions climatiques ne se dégradent pas, et le retour des touristes après la vague d’attentats qui a touché le pays. Du côté des ménages, la consommation devrait ralentir (+1,2 % après 2,1 % en 2016). Bonne nouvelle toutefois, même si d’autres économies en profitent plus, la croissance mondiale devrait bénéficier à la France. Selon l’Insee, la demande mondiale adressée à la France accélérerait fortement cette année à 5,3 %, après +2,5 % en 2016. L’organisme s’attend à un retour à la hausse des exportations agricoles au second semestre (surtout dans la perspective d’une bonne récolte 2017) : avec une progression de 10 % au troisième trimestre 2017 et de 5 % au quatrième trimestre. Si toutes ces prévisions se réalisent, l’agroalimentaire devrait évoluer dans un environnement plus favorable. En espérant que le bon karma du nouveau président aide la filière à établir des relations commerciales plus harmonieuses à travers les états généraux de l’alimentation.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio