Aller au contenu principal

« Ne plus parler de volumes est une erreur. Il faut s'inscrire dans une dynamique de gestion de volumes »



Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait.

Les Marchés Hebdo : Où en sont les producteurs à quelques semaines de la fin des quotas ?

Thierry Roquefeuil : La fin des quotas, les producteurs s'y préparent depuis 2008 avec la mise en place de la contractualisation avec les transformateurs. C'est quelque chose que la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) soutient et veut faire avancer dans l'intérêt des producteurs. Nous pensons que pour que la filière laitière française reste dynamique, il faut passer par des discussions entre l'offre et la demande. Mais c'est une relation nouvelle, qui se bâtit progressivement, et ça reste compliqué. Cela permet une bonne dynamique économique, mais pour cela les entreprises doivent aller au bout de leurs engage-

ments. Nous souhaitons que ce qui soit signé soit respecté, du côté des entreprises, comme du côté des producteurs d'ailleurs. Après, la conjoncture ne nous aide pas. Nous nous attendions à une année 2015 difficile, mais depuis le mois d'août, les marchés sont dégradés. L'embargo russe a amplifié le problème.

LMH : Comment s'annonce la production française face à ses concurrents européens ?

T. R. : En lien avec les prix des marchés et le besoin des entreprises... donc j'espère en hausse. Sur le premier semestre 2014, nous avons produit un milliard de litres de lait supplémentaires par rapport à la même période de 2013. Mais il ne faut pas avoir la naïveté de croire que nous sommes les seuls à aller chercher d'autres débouchés dans les pays émergents. En France, nous avons une capacité de production et une dynamique qui peuvent freiner les ardeurs d'autres pays. Mais nous devons aussi faire face à certaines contraintes, environnementales et sociales notamment, que n'ont pas d'autres pays européens, et qui représentent un coût pour le producteur. Produire du lait à 300 €/tonne n'est pas possible dans un contexte où l'harmonisation n'est pas le cas sur d'autres domaines.

LMH : Finalement, la fin des quotas rime avec crise ou opportunité ?

T. R. : Ne plus parler de volumes est une erreur. Il faut s'inscrire dans une dynamique de gestion des volumes, et ne pas produire de lait sans prendre en compte les débouchés. C'est ce que nous essayons d'appuyer en France, avec la contractualisation notamment, mais ce n'est pas forcément le cas dans tous les pays européens. Passer par une période de crise, c'est aussi une façon d'avancer. Mais si on pouvait avancer sans une grosse crise, ce serait bien.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio