Naturex progresse mieux dans sa partie « nutrition et santé »
Les ventes d’ingrédients d’origine végétale de Naturex ont réellement progressé dans les domaines de la nutrition et de la santé en 2013 (+ 24,8% à devises constantes), contre + 0,4% seulement dans l’alimentation et des boissons. L’activité Nutrition & Santé enregistre 113 MEur de ventes sur un total de 321 MEur (+ 9,7%). Sa forte progression est attribuée, dans le communiqué sur les performances commerciales, au « fort positionnement de Naturex sur le marché nord-américain » et aussi au « développement significatif sur les marchés d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine ». Le spécialiste français a souffert de fortes dépréciations de nombreuses devises, dont le dollar américain, le dollar australien et les monnaies de plusieurs gros pays émergents. Ces effets monétaires ont surtout pesé sur le 2e semestre et ont déprécié le chiffres d’affaires de l’année de 2,7 %. Hors effets monétaires, c’est dans la zone Asie/Océanie que les ventes ont le plus progressé, de 14,7% à 40 MEur, essentiellement en Asie (la société y intègre désormais le Moyen-Orient). Dans la zone Amériques, les ventes ont augmenté de 11,4% à devises constantes, bénéficiant du « dynamisme toujours marqué des pays d’Amérique latine ». L’Europe/Afrique enfin, principale zone avec 151 MEur de recettes (+ 6,9%), a montré « des signes encourageants de reprise sur la fin de l’exercice ».