Aller au contenu principal

Naturex envisage de nouvelles acquisitions

Invisibles mais omniprésents, les extraits naturels (colorants, aromatiques, nutraceutiques) assurent une certaine prospérité à la société Naturex, basée à Avignon. Les derniers chiffres en date (au premier trimestre 2006) indiquent en effet une croissance organique des ventes de 18% hors effet dollar, et même 120% à 18,3 millions d’euros en tenant compte des taux de change favorables et du rachat de l’américain Pure World l’an dernier. Très internationale avec plus de 90% des ventes réalisées hors de France (2/3 du total pour les seuls Etats-Unis), la société vient d’effectuer une augmentation de capital et s’arme pour effectuer de nouvelles acquisitions. La levée de fonds estimée aux alentours de 10% du capital (à 15 millions d’euros) est la troisième en 5 ans, la dernière étant intervenue en février 2005. Grâce à cet appel au marché, le pdg Jacques Dikansky a récemment confié dans une interview vouloir « poursuivre cette stratégie d’acquisition avec l’objectif de grossir dans les mois à venir de 10 à 20 millions d’euros de CA supplémentaire». « Les discussions sont ouvertes sur plusieurs dossiers et nous espérons conclure au moins une opération d’ici à la fin de l’année», a indiqué M. Dikansky, dont la cible principale reste les entreprises dont les ventes s’échelonnent entre 5 et 20 millions d’euros, dans une période où le monde des extraits naturels se consolide. Avec 63 millions d’euros de CA en 2005 hors acquisitions, la prochaine étape est la barre des 100 millions d’euros, un chiffre qui devrait être réalisé rapidement en intégrant Pure World ainsi qu’une croissance forte sur tous les marchés de la société. À périmètre et taux de change constant, l’activité outre-Atlantique a progressé de 18,5% sur les trois premiers mois de l’année, devant l’Europe à 15,6%. Ce contexte très favorable dépasse les prévisions déjà optimistes faites pour 2006, laissant augurer une nouvelle année de prospérité pour Naturex. Avec une avance de plus de 6 mois sur le planning initial d’intégration de Pure World et des achats en vue, la situation apparaît plutôt enviable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio