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Naturalia, une croissance naturelle pour Monoprix

Monoprix a annoncé hier l'acquisition de 100% des actions de Naturalia, le premier distributeur spécialisé de produits biologiques et naturels en région parisienne. Créée en 1973 par un agriculteur du Nord, l'enseigne a été rachetée en 1997 par Emmanuel de la Baume et Eric Vocher (tous deux issus du groupe Danone). Ils conservent leurs fonctions respectives de président et de directeur général. Naturalia compte aujourd’hui 38 magasins et a vu son chiffre d'affaires quasiment doubler en trois ans pour atteindre 49 millions d’euros en 2007.

« Dans cette association, nous cherchons à tirer profit des avantages des deux entreprises », a précisé hier Bernardo Sanchez Incera, directeur général exécutif de l’enseigne Monoprix. « Après un repositionnement de l'enseigne depuis trois ans, l'acquisition d'une enseigne spécialisée telle que Naturalia est aujourd'hui l'opportunité pour Monoprix de pénétrer un nouveau marché et d'intégrer des offres d'expertises dans le domaine du biologique, complémentaires à celles existantes », a-t-il ajouté.

L'expertise du sourcing convoitée

Avec 2,5 à 3% de ses ventes alimentaires en bio, Monoprix est le deuxième distributeur généraliste sur ce marché derrière Carrefour. En rachetant Naturalia, le leader du commerce de centre-ville s'offre les compétences du réseau en matières d'approvisionnement et de connaissance de quelque 200 petits fournisseurs spécialisés.

Une opération stratégique puisque « le sourcing sera le point majeur pour l'avenir de ce métier », estime Bernardo Sanchez Incera. Du côté des deux dirigeants de Naturalia, Monoprix représente l'opportunité d'accélérer la croissance du réseau qui devrait passer à la vitesse de 10 à 15 ouvertures annuelles (contre 5 aujourd'hui) et sortir de la capitale pour investir le centre ville des autres grandes villes françaises. L'enseigne devrait rapidement émerger du peloton des petits distributeurs spécialisés bio (La Vie Claire, L'Eau vive, Les nouveaux Robinson) pour se rapprocher du leader Biocoop (308 M Eur de CA, 478 fournisseurs, 8250 références).

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