Aller au contenu principal

Natama s’attaque aux allergies alimentaires

La société développe pour les collectivités des produits adaptés aux régimes d’éviction. 

Difficile pour les personnes présentant des allergies alimentaires de consommer un repas adapté au sein collectivités. Dans les cantines par exemple, même si une circulaire interministérielle sur l’accueil en collectivité des enfants et adolescents mentionne la possibilité que les « services de restauration fournissent des repas adaptés au régime particulier défini par les recommandations du médecin prescripteur », le panier-repas préparé par les parents est encore monnaie courante.

Au grand dam des familles qui doivent alors selon le texte « assurer la pleine responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement au transport». D’où l’idée d’Eliane Courties, allergique elle-même, de créer en 2002 des plats adaptés aux différents régimes d’éviction (allergies, intolérances au gluten et au lactose). L’arachide, le lait, les œufs, les produits de la mer et une soixantaine d’autres produits pouvant causer des réactions allergiques sont bannis des plats pensés par la société Natama qui emploie 6 personnes. « La liste large d’éviction les rends adaptés à plus de 90 % des cas d’allergies et d’intolérances alimentaires,explique-t-on chez Natama. De ce fait, il n’y a pas de risques d’interversion de menus entre 2 enfants comme dans le cas de repas personnalisés».

La fabrication est assurée par l’entreprise Bocage Restauration. « Mais, nous n’excluons pas, à terme, de prendre en charge la production », explique Eliane Courties. En revanche, l’approvisionnement et la distribution sont du ressort de Natama.

12 plateaux-repas proposés

Les principaux clients sont les collectivités qu’elle livre en direct et notamment les hôpitaux comme celui de Necker. Natama a par ailleurs été référencée nationalement par Sodexho et Elior. 37 produits, allant du sauté de dinde à la provençale aux poires caramélisées, sont proposés. « Notre offre est constituée de 12 menus revenant à 7,5 euros chacun aux collectivités, précise Eliane Elies. C’est bien moins cher que si elles devaient les préparer elles-mêmes ».

Les particuliers peuvent également s’approvisionner soit en contactant Natama soit en GMS où quelques références sont distribuées par le concurrent Valpiform. « Notre objectif est de toucher la grande distribution de manière beaucoup plus importante », annonce Eliane Elies. Car le marché potentiel est important : 8 % des enfants et 3 % de la population générale sont concernés par les allergies alimentaires. A terme, Eliane Elies espère voir sa société atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio