Aller au contenu principal

Natama s’attaque aux allergies alimentaires

La société développe pour les collectivités des produits adaptés aux régimes d’éviction. 

Difficile pour les personnes présentant des allergies alimentaires de consommer un repas adapté au sein collectivités. Dans les cantines par exemple, même si une circulaire interministérielle sur l’accueil en collectivité des enfants et adolescents mentionne la possibilité que les « services de restauration fournissent des repas adaptés au régime particulier défini par les recommandations du médecin prescripteur », le panier-repas préparé par les parents est encore monnaie courante.

Au grand dam des familles qui doivent alors selon le texte « assurer la pleine responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement au transport». D’où l’idée d’Eliane Courties, allergique elle-même, de créer en 2002 des plats adaptés aux différents régimes d’éviction (allergies, intolérances au gluten et au lactose). L’arachide, le lait, les œufs, les produits de la mer et une soixantaine d’autres produits pouvant causer des réactions allergiques sont bannis des plats pensés par la société Natama qui emploie 6 personnes. « La liste large d’éviction les rends adaptés à plus de 90 % des cas d’allergies et d’intolérances alimentaires,explique-t-on chez Natama. De ce fait, il n’y a pas de risques d’interversion de menus entre 2 enfants comme dans le cas de repas personnalisés».

La fabrication est assurée par l’entreprise Bocage Restauration. « Mais, nous n’excluons pas, à terme, de prendre en charge la production », explique Eliane Courties. En revanche, l’approvisionnement et la distribution sont du ressort de Natama.

12 plateaux-repas proposés

Les principaux clients sont les collectivités qu’elle livre en direct et notamment les hôpitaux comme celui de Necker. Natama a par ailleurs été référencée nationalement par Sodexho et Elior. 37 produits, allant du sauté de dinde à la provençale aux poires caramélisées, sont proposés. « Notre offre est constituée de 12 menus revenant à 7,5 euros chacun aux collectivités, précise Eliane Elies. C’est bien moins cher que si elles devaient les préparer elles-mêmes ».

Les particuliers peuvent également s’approvisionner soit en contactant Natama soit en GMS où quelques références sont distribuées par le concurrent Valpiform. « Notre objectif est de toucher la grande distribution de manière beaucoup plus importante », annonce Eliane Elies. Car le marché potentiel est important : 8 % des enfants et 3 % de la population générale sont concernés par les allergies alimentaires. A terme, Eliane Elies espère voir sa société atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio