Aller au contenu principal

On n’arrêtera pas le rendement

Qui l’eût imaginé il y a encore 10 ans ? Les céréaliers français souhaitent non seulement maintenir leurs récoltes à des niveaux élevés, mais même les augmenter. C’est l’ambition affichée par Orama, l’union des producteurs de grandes cultures, dans un document qu’elle diffuse pour convaincre les décideurs que « l’abondance des récoltes, la préservation de l’environnement et la sécurité des aliments sont des objectifs compatibles ». Souvenez-vous de la réforme de la Pac, en 1992. On parlait alors surtout maîtrise de la production et taux de jachère. Que s’est-il donc passé depuis ? L’horizon s’est tout simplement dégagé et les perspectives, pour l’ensemble des « scopeurs », se sont nettement améliorées. Dans une interview au Monde il y a quelques jours, le chercheur Michel Griffon explique tout haut ce que de plus en plus de scientifiques disent tout bas, à savoir que l’agriculture mondiale aura bien du mal, à l’avenir, à assurer toutes les missions qu’on attend d’elle, à commencer par celle qui consiste à nourrir une population solvable en expansion. Le chercheur assure aussi que la montée des prix, que l’on observe déjà pour le maïs, s’étendra à d’autres cultures. Ce pronostic est confirmé par de multiples indices, comme celui-ci, tout frais : la Chine, déjà dotée de peu de terres arables, a vu ses surfaces agricoles baisser de 0,6% en 2006. Le probable appel d’air qui va en découler confirme qu’il est absurde et dangereux, en matière agricole, de se priver brutalement de son potentiel de production sous prétexte d’un affaiblissement apparent du marché. Mais autant s’y préparer tout de suite : ce retournement de tendance promet d’ores et déjà de belles empoignades pour la prochaine renégociation de la Pac.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio