Aller au contenu principal

Nantes Saint-Nazaire : bilan 2004 contrasté

Malgré le recul sur le vrac sec, Port-Atlantique a présenté en 2004 un trafic de 32,515 Mt.

En dépit d’une baisse de 8 % de ses importations en 2004 de matières premières pour l’alimentation animale à 2,040 millions de tonnes, Port-Atlantique Nantes Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) garde le sourire.

En effet, fortement diversifié et représentant, en 2004, 32,515 millions de tonnes de trafic, s’appuyant sur un très puissant socle énergétique, Port-Atlantique constitue la tête de pont d’un très large hinterland, de Dunkerque à Bayonne pour certaines matières premières !

Le recul des activités animales en France conditionne, de toute façon, les activités portuaires. Pour ces grandes infrastructures maritimes, il convient donc de lutter pour garder ses parts de marché. « A fin octobre, les tourteaux de soja représentaient 1,5 million de tonnes sur les 1,738 million de tonnes de vrac sec importé », souligne Laurent Buvry, chef du service commercial.

+10 % pour les produits liquides

Un tonnage qui représente près de 50 % des importations françaises. A Nantes Saint-Nazaire, le reste est constitué du citrus, de tourteaux de palme et de graines de tournesol principalement. En fait 2004 présente un visage contrasté. Les exportations de céréales ont baissé de 21 % à 780 000 tonnes, sous le coup de la forte chute des tonnages récoltés en 2003 (effet canicule).

A l’inverse, les produits liquides (huiles de palme et huile de soja) ont progressé de 10 % « à 100-105 000 tonnes », poursuit Laurent Buvry, avec la montée en puissance régulière d’un trafic de cabotage venu de Rotterdam (Pays-Bas). Les industriels diversifient leurs approvisionnements pour pallier l’interdiction des protéines animales.

Même les tourteaux de colza, coproduits de la transformation d’huile de colza, progressent. « I ls viennent surtout d’Allemagne où la filière diester se développe ». Le chef du service commercial estime que leurs disponibilités devraient augmenter dans les années à venir. Mais le soja conservera son leadership.

Le renchérissement des matières premières sur la première partie de l’année n’a, en revanche, pas eu de conséquences sur les flux. Montoir ne s’est pas positionné sur le manioc, au contraire de Lorient (Morbihan). La fécule extrêmement poussiéreuse en farine aurait perturbé un trafic essentiel à la Loire, les 6 millions de tonnes de gaz de France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio