Mytilimer lance La Cancalaise au niveau national
> Christophe Le Bihan, directeur général de Mytilimer, veut augmenter de 50 % la production de soupes et de rillettes.
Des moules de bouchot, Mytilimer en vend 13 000 tonnes par an, dont 7 000 tonnes grâce à sa barquette de 1,4 kilogramme en libre-service. L'an dernier, ses dix actionnaires, producteurs de moules ou d'huîtres de la baie du Mont-Saint-Michel, ont racheté Cuisine Gourmande, fabrique de rillettes de la mer et soupes de poisson située à Cancale (Ille-et-Vilaine). « C'était une entreprise locale en difficulté et de notre secteur d'activité. Nous y avons vu une opportunité », analyse Christophe Le Bihan, directeur général de Mytilimer.
Le défi : lancer au niveau national la marque « La Cancalaise » sur un marché stagnant, celui du traiteur de la mer « qui a fait - 1 % en volume en 2014 », explique le dirigeant. Si la marque existe depuis plus de vingt ans, elle n'était distribuée jusqu'ici qu'en Ille-et-Vilaine. « Nous avons retravaillé la gamme et le packaging », relate-t-il. Sept salariés travaillent dans cet atelier.
“ Fin 2016, nous voulons produire 50 % de volume en plus
Fin 2014, l'entreprise a lancé une opération test avec Casino « qui a très bien fonctionné. L'objectif pour 2015 est d'avoir au moins une référence de soupes ou de rillettes dans chaque enseigne. Fin 2016, nous voulons produire 50 % de volume en plus. » Le site actuel est taillé pour la croissance souhaitée, puisqu'il n'est actuellement qu'à 40 % de sa capacité (pour 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires). « Et avec quelques aménagements simples que nous sommes en train de réaliser, nous pouvons encore augmenter notre capacité de production », explique-t-il.
Une marque pour communiquerLa marque « La Cancalaise » entend communiquer auprès des consommateurs sur sa proximité avec la matière première. « Mytilimer, c'est soixante-dix producteurs de coquillages, mais aussi un armement de sept bateaux. Nos rillettes et soupes ont un taux important de poissons, car nous amenons une filière avec nous », souligne-t-il. La Cancalaise devient aussi la marque ombrelle de tous les produits du groupe. « Nous sommes le leader de la moule en France. Mais nous avions peu de visibilité avec Mytilimer. L'atelier de la mer “ La Cancalaise ” va chapeauter les rillettes, les soupes, mais aussi les produits frais », conclut Christophe Le Bihan.