Aller au contenu principal

Mytilimer lance La Cancalaise au niveau national


> Christophe Le Bihan, directeur général de Mytilimer, veut augmenter de 50 % la production de soupes et de rillettes.
Un an après le rachat de la fabrique de rillettes et soupes Cuisine Gourmande, le no 1 français de la moule de bouchot présente les ambitions de sa nouvelle marque.

Des moules de bouchot, Mytilimer en vend 13 000 tonnes par an, dont 7 000 tonnes grâce à sa barquette de 1,4 kilogramme en libre-service. L'an dernier, ses dix actionnaires, producteurs de moules ou d'huîtres de la baie du Mont-Saint-Michel, ont racheté Cuisine Gourmande, fabrique de rillettes de la mer et soupes de poisson située à Cancale (Ille-et-Vilaine). « C'était une entreprise locale en difficulté et de notre secteur d'activité. Nous y avons vu une opportunité », analyse Christophe Le Bihan, directeur général de Mytilimer.

Le défi : lancer au niveau national la marque « La Cancalaise » sur un marché stagnant, celui du traiteur de la mer « qui a fait - 1 % en volume en 2014 », explique le dirigeant. Si la marque existe depuis plus de vingt ans, elle n'était distribuée jusqu'ici qu'en Ille-et-Vilaine. « Nous avons retravaillé la gamme et le packaging », relate-t-il. Sept salariés travaillent dans cet atelier.

Fin 2016, nous voulons produire 50 % de volume en plus

Un site seulement à 40 % de sa capacité

Fin 2014, l'entreprise a lancé une opération test avec Casino « qui a très bien fonctionné. L'objectif pour 2015 est d'avoir au moins une référence de soupes ou de rillettes dans chaque enseigne. Fin 2016, nous voulons produire 50 % de volume en plus. » Le site actuel est taillé pour la croissance souhaitée, puisqu'il n'est actuellement qu'à 40 % de sa capacité (pour 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires). « Et avec quelques aménagements simples que nous sommes en train de réaliser, nous pouvons encore augmenter notre capacité de production », explique-t-il.

Une marque pour communiquer

La marque « La Cancalaise » entend communiquer auprès des consommateurs sur sa proximité avec la matière première. « Mytilimer, c'est soixante-dix producteurs de coquillages, mais aussi un armement de sept bateaux. Nos rillettes et soupes ont un taux important de poissons, car nous amenons une filière avec nous », souligne-t-il. La Cancalaise devient aussi la marque ombrelle de tous les produits du groupe. « Nous sommes le leader de la moule en France. Mais nous avions peu de visibilité avec Mytilimer. L'atelier de la mer “ La Cancalaise ” va chapeauter les rillettes, les soupes, mais aussi les produits frais », conclut Christophe Le Bihan.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio