Aller au contenu principal

Mytilimer lance La Cancalaise au niveau national


> Christophe Le Bihan, directeur général de Mytilimer, veut augmenter de 50 % la production de soupes et de rillettes.
Un an après le rachat de la fabrique de rillettes et soupes Cuisine Gourmande, le no 1 français de la moule de bouchot présente les ambitions de sa nouvelle marque.

Des moules de bouchot, Mytilimer en vend 13 000 tonnes par an, dont 7 000 tonnes grâce à sa barquette de 1,4 kilogramme en libre-service. L'an dernier, ses dix actionnaires, producteurs de moules ou d'huîtres de la baie du Mont-Saint-Michel, ont racheté Cuisine Gourmande, fabrique de rillettes de la mer et soupes de poisson située à Cancale (Ille-et-Vilaine). « C'était une entreprise locale en difficulté et de notre secteur d'activité. Nous y avons vu une opportunité », analyse Christophe Le Bihan, directeur général de Mytilimer.

Le défi : lancer au niveau national la marque « La Cancalaise » sur un marché stagnant, celui du traiteur de la mer « qui a fait - 1 % en volume en 2014 », explique le dirigeant. Si la marque existe depuis plus de vingt ans, elle n'était distribuée jusqu'ici qu'en Ille-et-Vilaine. « Nous avons retravaillé la gamme et le packaging », relate-t-il. Sept salariés travaillent dans cet atelier.

Fin 2016, nous voulons produire 50 % de volume en plus

Un site seulement à 40 % de sa capacité

Fin 2014, l'entreprise a lancé une opération test avec Casino « qui a très bien fonctionné. L'objectif pour 2015 est d'avoir au moins une référence de soupes ou de rillettes dans chaque enseigne. Fin 2016, nous voulons produire 50 % de volume en plus. » Le site actuel est taillé pour la croissance souhaitée, puisqu'il n'est actuellement qu'à 40 % de sa capacité (pour 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires). « Et avec quelques aménagements simples que nous sommes en train de réaliser, nous pouvons encore augmenter notre capacité de production », explique-t-il.

Une marque pour communiquer

La marque « La Cancalaise » entend communiquer auprès des consommateurs sur sa proximité avec la matière première. « Mytilimer, c'est soixante-dix producteurs de coquillages, mais aussi un armement de sept bateaux. Nos rillettes et soupes ont un taux important de poissons, car nous amenons une filière avec nous », souligne-t-il. La Cancalaise devient aussi la marque ombrelle de tous les produits du groupe. « Nous sommes le leader de la moule en France. Mais nous avions peu de visibilité avec Mytilimer. L'atelier de la mer “ La Cancalaise ” va chapeauter les rillettes, les soupes, mais aussi les produits frais », conclut Christophe Le Bihan.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio