Aller au contenu principal

Mozzarella : un nouveau tour de table

Eurial Poitouraine a révélé, lundi soir, la composition du nouveau pool d’entreprises qui alimenteront en lait (270 millions de litres) la future usine de production de 30 000 tonnes de mozzarella, prévue d’être construite à Herbignac (Loire-Atlantique) en 2008. Aux côtés du groupe coopératif figurent désormais Ingrédia, spécialiste du sec qui achètera pour l’occasion du lait dans l’Ouest, Sodiaal et Bonilait (filiale de 3A). « Ingrédia apportera 42 millions de litres de lait, Sodiaal 28 millions et Bonilait 14 millions de litres », a expliqué Hubert Durand, directeur des relations extérieures d’Eurial-Poitouraine qui pilote le projet industriel. Elles investiront respectivement 3, 2 et 1 M EUR dans l’usine dont le coût final est toujours fixé à 53 millions d’euros. Mais surprise, Laïta ne fait plus partie de ce tour de table. Or la société qui commercialise les beurres et fromages de Coopagri Bretagne, Even et Terrena (marque « Paysan Breton ») avait été associée au projet mozzarella pratiquement dès le départ. Laïta a donné sa version des faits par voie de communiqué. Selon elle, aucun « consensus sur les modalités de gestion en cohérence avec les objectifs initiaux » n’a pu être trouvé avec Eurial Poitouraine après le départ de Célia. Laïta devait apporter à l’usine 50 millions de litres de lait et investir 3,5 M EUR, précise Hubert Durand. Eurial Poitouraine va donc se substituer entièrement à Laïta et porter sa part à 180 millions de litres de lait et 12,8 M EUR. En dépit de ce revirement, le projet « a la confiance des collectivités territoriales, de l’Etat et de l’Europe», indique le groupe dans son communiqué. En clair, aucune des subventions annoncées ne sera supprimée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio