Mozzarella : Célia bientôt remplacé
Le départ de Célia du projet « mozarella » d’Eurial Poitouraine n’a en rien modifié le projet industriel, la construction d’une unité de production de 30 000 tonnes de mozzarella à Herbignac (Loire-Atlantique) pour un investissement de 53 millions d’euros qui avait été présenté en juin dernier.
« Nous annoncerons sous une dizaine de jours le nom des industriels qui remplaceront Célia(racheté en août par Lactalis, Ndlr) », expliquait vendredi 13 octobre Hubert Durand, directeur des relations extérieures d’Eurial Poitouraine, porteur du projet, en association avec les coopératives membres de Laïta (Coopagri Bretagne, Terrena, Even).
Ils apporteront 115 millions de litres de lait, soit exactement ce que Célia a retiré du projet. Le projet initial ne change pas d’un iota. « Nous restons à 270 millions de litres de lait avec pour objectif de monter progressivement en puissance et d’atteindre les 30 000 tonnes de fabrication à horizon 2012 », commente M. Durand.
Dans l’Ouest devraient cohabiter à terme trois usines de production de fromages ingrédients : Eurial, Entremont Alliance et Lactalis qui ont également fait part de leur projet dans ce secteur. Pour ces industriels laitiers, il s’agit de s’adapter au nouvel équilibre de marché induit par la réforme de la PAC.
Les industriels veulent aussi exploiter les gisements de croissance du fromage ingrédient dans le monde. « C’est un marché qui pèse 2,6 millions de tonnes et progresse de l’ordre de 2 à 3 % l’an », poursuit Hubert Durand. De 4000 tonnes le marché français (aujourd’hui), Eurial Poitouraine passera à 5 000 tonnes de mozzarella pour le marché français, 10 000 pour l’Europe et 15 000 pour le marché mondial.