Aller au contenu principal

Moy Park France se voit parmi les gagnants

Le spécialiste des élaborés de volaille n’exclut pas d’intervenir dans l’éventuelle restructuration française.

Depuis son installation en France en 1991, le groupe nord-irlandais Moy Park, acquis en 1996 par l’Américain OSI Group, a cultivé le secret sur ses fournisseurs et clients. Néanmoins, les dirigeants de Moy Park France SAS ont toujours ouvert leurs portes pour faire reconnaître leur « know-how » dans des produits élaborés à base de volailles. Soupçonnés de s’approvisionner quasi-exclusivement dans les pays tiers, ils avouent 10 % de matière première brésilienne, 20 à 25 % de française, le reste provenant de pays européens comme la Hollande, le Danemark ou encore la Pologne.

« On ne veut pas avoir la casquette de transformateur de produits brésiliens», plaide le directeur général Philippe Chatelier. « En France, seuls deux ou trois abattoirs qui peuvent abattre un million de poulets par semaine sont capables de nous livrer une matière première correspondant à nos cahiers des charges», expliquait ce dernier devant la presse jeudi dernier à Marquise (Pas-de-Calais). S’attendant à quelques restructurations d’importance dans l’industrie française, il avance que sa société pourrait y prendre part. Philippe Chatelier est aussi persuadé qu’il faudra « bâtir des filières européennes très fortes».

Absent voici cinq ans de la GMS, Moy Park SAS a désormais investi les rayons de la grande distribution sous forme de MDD. Puis OSI Group a racheté en 2004 G.W. Padley Poultry, une des principales entreprises avicoles britanniques en mai 2004 ainsi que Dove Valley (600 000 poulets/semaine) et changé de fait le braquet de son développement européen. Moy Park Limited a ainsi doublé son chiffre d’affaires européen qui flirte désormais avec le milliard d’euros .

Le dirigeant français sait que l’industrie des produits élaborés à base de volailles devra s’organiser coûte que coûte en Europe pour affronter la concurrence de la Thaïlande ou du Brésil. Selon lui, la victoire de ces deux pays à l’OMC sur les volailles saumurées va coûter très cher à l’Union européenne et il y a de quoi être anxieux de la phase finale de la négociation de l’OMC qui doit se dérouler en fin d’année à Hong Kong.

Moy Park France SAS possède deux sites industriels : l’un à Hénin-Beaumont (22 400 tonnes de produits panés, marinés et rôtis) et l’autre à Marquise (5 300 t d’ingrédients cuits hautement sécurisés et 2 000 t de petites séries). « Nous possédons plus d’une centaine de référence de filets de poulets souligne Philippe Chatelier qui souligne la forte progression de la découpe en tranchettes».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio