Aller au contenu principal

Moy Park est racheté intégralement par l’Américain Pilgrim’s

L'usine de Moy Park à Orléans.

Hier, le groupe américain Pilgrim’s a annoncé l’acquisition pour 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) auprès du Brésilien JBS du groupe britannique Moy Park. Ce géant du poulet et des produits élaborés opère dans quatorze états américains ainsi qu’à Porto Rico et au Mexique. Cette acquisition « permettra à Pilgrim’s de devenir un acteur international, d’améliorer et de stabiliser sa marge dans le poulet et d’élargir son éventail de produits élaborés », a commenté le CEO Bill Lovette. En effet Moy Park est à la tête d’une puissante filière intégrée de poulet en Irlande du Nord (plus de 5,7 millions de volailles abattues par semaine au Royaume-Uni) et produit annuellement 200 000 tonnes de produits élaborés. Son actuelle dirigeante Janet McCollum reste en place ainsi que l’ensemble des salariés. En France Moy Park a deux usines de volaille dans le Pas-de-Calais et le Nord et une dans le Loiret, fournissant McDonald’s en steak haché. La Voix du Nord (11 sept 2017) s’est fait l’écho du soulagement des salariés d’Hénin-Beaumont. Depuis l’annonce de la vente par JBS cet été, ceux-ci voyaient la production diminuer dans le climat d’incertitude. Dans le quotidien régional la déléguée syndicale CGT Nicole Haine-Leroy se félicite de la solidité de l’acheteur, du maintien du siège en Irlande du Nord et du maintien de l'installation d'une troisième ligne de production à partir d’avril prochain.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio