Aller au contenu principal

Mouvements de balancier

Les mouvements de hausse et de baisse se succèdent. Le marché, après avoir intégré la production, meilleure que prévue, de soja aux États-Unis, se détermine en fonction du pétrole, mais surtout du climat en Amérique du Sud où des récoltes records sont attendues.

Après plus de quinze jours de baisse, le marché du soja trouve du soutien et regagne les points perdus. Le marché a maintenant « encaissé » la révision à la hausse des niveaux de récolte aux États-Unis et la pression exercée par la récolte se fait maintenant moins forte au niveau des plaines américaines. On estime à ce jour que la récolte est réalisée à hauteur de 80 %. Comme nous l’annoncions dans notre numéro précédent, le marché se focalise maintenant sur l’Amérique de Sud.

Projecteurs sur l’Amérique du Sud

Selon les observateurs, et en fonction du niveau atteint par les prix, les semis en Argentine et au Brésil devraient se faire sur des surfaces records, mais la pression de la récolte ne devrait intervenir qu’à partir de la fin février de l’année prochaine. Une récolte record est également indispensable au bon équilibre des bilans. La récolte américaine, en fonction des ventes déjà réalisées, sera à ce moment-là épuisée. Les ventes par anticipation de l’Amérique du Sud, à destination de la Chine principalement, atteignent déjà des niveaux importants.
Cette tension des équilibres se traduit dans l’évolution des cours à la moindre alerte climatologique. Ainsi, alors que la semaine dernière les conditions de semis étaient jugées bonnes, en ce début de semaine le marché du soja trouve son soutien dans les inquiétudes liées aux températures trop élevées au Brésil et au temps sec qui sont susceptibles de perturber les mises en culture. En Argentine, ce sont les pluies qui perturbent les travaux et entretiennent une tension. Autre facteur positif pour le complexe oléagineux, le marché du pétrole retrouve en ce début de semaine des couleurs et le baril progresse après la forte baisse enregistrée en fin de semaine dernière.

Bonne santé de l’huile de palme

Autre paramètre porteur, l’huile de palme qui, sur la quinzaine écoulée, faisait pression sur le soja, retrouve également des couleurs. Les acheteurs ont profité des prix et les exportations, par exemple, de la seule semaine passée se sont accrues selon Agritel de 14 %. Toujours selon Agritel, l’huile de palme devrait trouver dans les semaines à venir du soutien, du fait du début de la période hivernale qui est traditionnellement source d’augmentation de la demande de la filière biodiesel dans l’hémisphère nord. Les fêtes de fin d’année en Asie sont également propices au développement de la demande en huile de palme.
Ceci étant, tout cela demeure fragile. Si le soja a enchaîné plusieurs séances de hausse, une simple embellie des conditions climatiques au Brésil et en Argentine est susceptible d’entraîner des liquidations de position. De même sur le marché du palme, après plusieurs séances de hausse le marché de Kuala Lumpur montrait mardi des petits signes de faiblesse. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio