Aller au contenu principal

Sodiaal
Monts et terroirs lance le Saint mont des Alpes

SAINT MONT DE SAVOIE ET MORBIER DE NOS FRUITIERES
SAINT MONT DE SAVOIE ET MORBIER DE NOS FRUITIERES
© R.LEMOINE

 

Monts et terroirs, la business unit produits sous label de Sodiaal, propose deux nouveaux fromages. Saint mont des Alpes est une pâte pressée cuite au lait cru, fabriquée en Savoie à Labathie. Il s’agit d’une meule de 40 kg, de 65 cm de diamètre et de 10 à 11 cm de hauteur, affinée 7 mois en cave chaude à Courlaoux. Monts et terrois propose aussi Le morbier de nos fruitières, au lait cru, fabriqué dans les fruitières du comté. Ces fromages seront commercialisés à la coupe à un prix indicatif respectif de 14,90 euros/kg et 10 euros/kg sous la marque Monts et terroirs. « Ce sont les premiers fromages sous cette marque en GMS ; le reste de l’offre étant sous la marque Entremont fromager », précise Alain Mierral, le directeur commercial.

Cette nouvelle signature pourrait être demain celle de tous les fromages sous label de Sodiaal. Mais il va falloir attendre la finalisation de la fusion en cours avec 3A qui amène dans son trousseau sa division LFO, dédiée essentiellement aux fromages AOP d’Auvergne. Quoi qu’il en soit, ces deux nouveaux fromages sont une réponse adressée aux producteurs de lait à la veille de la fin des quotas. « En mettant à profit notre savoir-faire, nous donnons de nouvelles perspectives économiques aux producteurs de lait et nous permettons aux fruitière d’asseoir leur pérennité », explique Alain Mierral. Monts de Savoie se positionne sur le marché des pâtes pressées cuites qui a progressé de 4 % entre 2012 et 2011. « Nous visons un volume de 1000 tonnes pour ce fromage », poursuit-il. Le marché du morbier, connaît lui une croissance de 7,2% sur la même période pour un volume global de 8 600 tonnes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio