Aller au contenu principal

Montfort, un challenger solide sur le marché du foie gras

Avec une nouvelle segmentation par le goût, Montfort est sorti de la saison festive 2013 avec une croissance de près de 30 %, en volume comme en valeur.

Montfort confirme sa position solide de challenger sur le marché du foie gras. Pour cette saison festive 2013, Montfort a renouvelé son offre autour d'une nouvelle segmentation par le goût et par un nouveau positionnement centré sur la pédagogie. Une démarche à laquelle les consommateurs semblent avoir été sensibles. Si Labeyrie reste le leader incontesté du marché, Montfort a grignoté des parts de mar-ché avec un gain de 2,6 points tant en volume qu'en valeur. Elle a ainsi réduit l'écart avec Labeyrie de près de 5 points et creuser l'écart avec la marque numéro 3, Delpeyrat. Entre le 16 septembre 2013 et le 5 janvier 2014 (source Iri), Montfort a vu ses volumes commercialisés progresser de 29,4 % et son chiffre d'affaires de 30,6 %, alors que Labeyrie perdait 3,2 % de volumes (+3,6 % en valeur) et Delpeyrat 3,8 % (-6,6 % en valeur). « Nous sommes arrivés avec une nouvelle vision de la catégorie, montrant qu'il n'y a pas un foie gras mais des foies gras, et cela a fonctionné », note Vincent Ghyselen, directeur de l'unité stratégique Montfort chez Euralis. « Le recul des autres marques est surtout dû au succès de Montfort », commente-t-il. 56 t de sa référence « authentique » ont été vendues, suivie de près par le « gastronomique » avec 30 t, le « délicat » avec 27 t et le « raffiné » avec 26 tonnes. Fort de ce succès, la marque pourrait s'attaquer au marché de l'épicerie après le segment du mi-cuit. À la question de savoir si la marque envisage la même réorganisation, Vincent Ghyselen répond : « Montfort a vocation à faire de la pédagogie auprès de l'ensemble des consommateurs ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio