Aller au contenu principal

Montfort, un challenger solide sur le marché du foie gras

Avec une nouvelle segmentation par le goût, Montfort est sorti de la saison festive 2013 avec une croissance de près de 30 %, en volume comme en valeur.

Montfort confirme sa position solide de challenger sur le marché du foie gras. Pour cette saison festive 2013, Montfort a renouvelé son offre autour d'une nouvelle segmentation par le goût et par un nouveau positionnement centré sur la pédagogie. Une démarche à laquelle les consommateurs semblent avoir été sensibles. Si Labeyrie reste le leader incontesté du marché, Montfort a grignoté des parts de mar-ché avec un gain de 2,6 points tant en volume qu'en valeur. Elle a ainsi réduit l'écart avec Labeyrie de près de 5 points et creuser l'écart avec la marque numéro 3, Delpeyrat. Entre le 16 septembre 2013 et le 5 janvier 2014 (source Iri), Montfort a vu ses volumes commercialisés progresser de 29,4 % et son chiffre d'affaires de 30,6 %, alors que Labeyrie perdait 3,2 % de volumes (+3,6 % en valeur) et Delpeyrat 3,8 % (-6,6 % en valeur). « Nous sommes arrivés avec une nouvelle vision de la catégorie, montrant qu'il n'y a pas un foie gras mais des foies gras, et cela a fonctionné », note Vincent Ghyselen, directeur de l'unité stratégique Montfort chez Euralis. « Le recul des autres marques est surtout dû au succès de Montfort », commente-t-il. 56 t de sa référence « authentique » ont été vendues, suivie de près par le « gastronomique » avec 30 t, le « délicat » avec 27 t et le « raffiné » avec 26 tonnes. Fort de ce succès, la marque pourrait s'attaquer au marché de l'épicerie après le segment du mi-cuit. À la question de savoir si la marque envisage la même réorganisation, Vincent Ghyselen répond : « Montfort a vocation à faire de la pédagogie auprès de l'ensemble des consommateurs ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio