Aller au contenu principal

Montfort signe une cocotte à foie gras

«In-ra-table », c'est ainsi que l'équipe marketing de Montfort présente un plat de foie gras à consommer chaud qui sera vendu en exclusivité chez Lafayette Gourmet du 15 septembre au 15 novembre. Pour convaincre les maîtresses de maison peu téméraires et cependant argentées, ils leur proposent de faire revenir au four une alléchante préparation de foie gras présentée dans une cocotte transparente signée par un « designer de génie », Marc Berthier.

Cuisiner le foie gras cru en cocotte de fonte avec des légumes ou fruits de saison, comme cela se fait encore, dit-on, dans certains restaurants du Sud-Ouest, n'est pas à la portée de toutes et tous. En revanche, retirer l'opercule du plat en Pirex, reposer le couvercle, introduire dans un four préchauffé, le voir se dorer en 20 minutes (four à chaleur tournante) à 30 minutes (four à catalyse) et ouvrir l'élégante cocotte sur la table, c'est facile. Pour moins de 40 euros (39,95 euros) de PVC conseillé, on a un plat de 400 g nets dont 280 g de foie gras. Mais on peut conserver la cocotte.

Le foie gras ainsi préparé est tendre et goûteux ; c'est parfait pour faire découvrir que le foie gras peut aussi se consommer chaud. Justement, les dirigeants de la filiale du groupe Euralis envisagent de vendre au grand public autant de foie gras cru que leur société sœur Rougié dans la restauration. Cette dernière vend annuellement près de 400 tonnes d'« escalopes » aux professionnels, ainsi que des foies entiers.

Les Landais veulent mettre à profit la technologie des Vendéens - éveinage à chaud, congélation immédiate et ultra rapide - pour offrir au consommateur des produits de bonne tenue quasiment sans fonte. La marge de croissance est bien plus importante en foie gras cru qu'en mi-cuit ou cuit, songent-ils. Cependant, ce développement demande de la pédagogie, ce pour quoi Auchan serait partant. Les produits à promouvoir sont principalement les foies éveinés, prêts à mettre en terrines et les escalopes. L'objectif mettra plusieurs années, considère-t-on chez Montfort.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio