Montfort réaménage son site de production
« La finalité de cet investissement, dans notre outil de transformation Monfort de Maubourguet (Hautes-Pyrénées), est à la fois une optimisation des flux au sein de l'usine, couplée à une augmentation capacitaire, et une prise en compte centrale des conditions de travail du personnel et de l'ergonomie des postes, confie Yves Lecointre, directeur général d'Euralis Gastronomie, pôle gastronomie du groupe coopératif Euralis . Nous avons enregistré une hausse de 10 % de notre activité en 2006 et notre objectif est de passer de 4 millions de canards IGP Sud-Ouest transformés aujourd'hui sur l'année, à 6 millions d'ici trois ans.»
Euralis recrute ainsi éleveurs et gaveurs sur la zone de l'IGP Sud-Ouest. Deux personnes, chargées à plein temps du développement, cherchent des candidats potentiels, les aident à s'installer, à se former, etc. Au total, le groupe qui travaille aujourd'hui avec 370 exploitants en amont, regroupés au sein d'Euralis Palmipèdes, compte trouver cent nouveaux candidats, près à s'installer ou… à quitter la concurrence. Cent emplois en CDI seront, par ailleurs, créés sur le site de transformation. Ils correspondront à la fois à des embauches et à des titularisations de personnes aujourd'hui en CDD.
L'usine de Maubourguet sera, pour sa part, entièrement refaite, tranche par tranche. Le quai de réception de l'abattoir a d'ores et déjà été rénové et agrandi, afin d'améliorer le bien être des animaux et de leur éviter le maximum de stress. La partie ressuage est également terminée et a aussi fait l'objet d'une extension, avec mise en place d'un système de ressuage dynamique. Enfin, le lieu de stockage des matières secondaires bénéficiera aussi d'un agrandissement.
Les prochains travaux concerneront la salle de découpe, celle de traitement des foies (où l'on se croise aujourd'hui difficilement), celle d'éviscération et le secteur conditionnement. Les ateliers seront conçus «en longueur» pour éviter les allers-retours des produits et du personnel.
« Nous investissons 9 M EUR dans cette refonte totale du site, dont 5 à 10 % de surcoût, uniquement consacrés à l’amélioration des conditions de travail et à l’ergonomie des postes,poursuit Yann Lecointre. Il s’agit d’avoir une vision moderne de l’investissement et de comprendre que cet important volet du projet va aussi permettre d’augmenter la productivité. »
Il faut dire, qu’année après année, la marque haut de gamme Montfort a gagné ses lettres de noblesse, aidée en cela par d’importantes campagnes publicitaires télévisées. En 2006, elle a enregistré une hausse de ses ventes de 21 % sur le marché « grand public », tous produits confondus (foies gras, magrets, bouchées apéritives…) et réalisé 120 millions d’euros de chiffre d’affaires (sur 379 millions d’euros réalisés par Euralis Gastronomie). Elle représente désormais 13 % de parts de marché sur ce secteur, derrière la marque Labeyrie (voir LM du 7/02/07).