Montagne Noire forme un trio sur le segment des Oméga 3
Montagne Noire lance du saucisson aux Oméga 3. La filiale de l'espagnol Campofrio joue collectif, en s'associant avec Socopa et Fleury Michon. Leur filière devrait représenter 3 500 porcs par semaine au début de 2006. D'un côté, la viande fraîche est l'affaire de Socopa, d'un autre, le jambon cuit concerne Fleury Michon, et enfin la charcuterie sèche est fabriquée par Montagne Noire. Le dénominateur commun est une matière première respectant les cahiers des charges Label Rouge et Bleu Blanc Cœur. Il s'agit de porcs nourris à la graine de lin, riche en Oméga 3. S'ajoute un volet environnemental, limitant les rejets de nitrates en exploitation à 50 % de la capacité d'absorption des sols. L'ambition de l'entreprise tarnaise, basée à Durfort, va plus loin que le saucisson. « On pense au jambon, reconnaît Olivier Macé, directeur commercial et marketing. Mais, la production n'est pas encore sortie des séchoirs. Pour la copa, la pancetta, on est prêt». Prendre 1 à 2 % du marché lui semblerait convenable. Celui-ci s'élève à 37 000 tonnes de saucisson sec, 30 000 en enlevant le chorizo. Une des cibles prioritaires est constituée par les personnes de plus de 50 ans. Ce sont elles qui génèrent la plus grande déperdition de consommation de charcuterie, avec les jeunes. « Les gens de plus de 50 ans sont sous la pression de leur médecin, juge-t-il. Lancer une gamme Oméga 3 doit permettre de les reconquérir. Les produits contiennent moins de matières grasses, avec une meilleure qualité intrinsèque».
« Saveur » ou « équilibre »
Côté packaging, l'entreprise a préféré ne pas mettre le Label Rouge. Le logo BBC, jugé trop cher, ne figure pas non plus. « On veut faire simple, lisible. Pas comme les emballages du Jambon de Bayonne, qui ressemblent aux poitrines des généraux de l'Armée Rouge ». Rouge, c'est la couleur de l'autre gamme, désignée « saveur », distincte de celle en vert pour les Oméga 3, dénommée « équilibre ». Le plan de lancement prévoit la distribution d'échantillons dans les stations de ski et des messages publicitaires sur les plans de randonnée en montagne. Des partenariats sportifs ont été conclus avec l'alpiniste Jean-Christophe Lafaille et le vététiste Julien Absalon.
Montagne noire produit au total 11 000 tonnes de charcuterie (environ 9 % de parts de marché). L'entreprise possède cinq sites, à Aïcirits pour les spécialités et le Jambon de Bayonne, Durfort et Murat-sur-Vèbre, pour la fabrication, Narbonne, pour le tranchage. Les capacités sont de 520 000 pièces de jambon, 11 500 tonnes de saucissons, 6 000 tonnes de tranchage. Près des deux tiers du chiffre d'affaires (86 millions d'euros) concernent les marques de distributeurs. L'objectif est de remonter en marques propres. « On veut se dégager des premiers prix, signale Olivier Macé. Ca ne correspond pas à notre savoir-faire, ça ne gagne pas d'argent et ça tue le marché ».