Mont-Blanc Bio Primeurs se renforce en bio
Positionné sur le marché des fruits et légumes biologiques, la société de négoce et de transformation se renforce un peu plus sur son marché en lançant un emballage en amidon de maïs 100 % recyclable. « Nous nous efforçons d’avoir une croissance responsable et durable en cohérence avec notre activité bio», explique Philippe Grandchamp, p-dg de Mont-Blanc Bio Primeur implantée à Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie qui poursuit « Nous avons voulu proposer aux consommateurs, un produit à la fois bio et écologique ». Développé après 3 ans de recherche, l’emballage en l’amidon de maïs se décline en version sachets pour les salades préparées et en barquettes pour les compositions de légumes type ratatouille, soupe… Ce conditionnement qui a valu à l’entreprise le « prix de l’innovation de l’emballage » au salon Packinnove Europe 2004, a été développé pour soutenir le lancement des produits de 4e gamme.
En effet, depuis avril, l’entreprise s’est dotée d’une unité de transformation de salades et de crudités pour la 4e gamme. L’offre se compose de 39 références réparties entre les salades, les mélanges tendres pousses et des légumes préparés. Mais celle-ci devrait s’étendre à plus de 70 produits d’ici la fin de l’année. Depuis le lancement de cette activité, Mont-Blanc Bio Primeur est référencé dans 11 supermarchés et hypermarchés au niveau régional et a de nombreux contacts avec la grande distribution nationale. « Notre objectif en terme de volume est de dépasser les 10 000 UVC par jour avant la fin de l’année 2004 et d’atteindre les 200 ou 250 tonnes de salades transformées la première année d’activité», planifie le dirigeant. Il s’agit là d’un marché à fort potentiel puisque la consommation de produits de 4e gamme en France représente environ 260 millions de sachets, dont seulement 3 % sont issus de l’agriculture biologique. Après une progression de 30 % en valeur en 2003, l’objectif de Mont-Blanc Bio Primeurs est de réaliser une hausse de 50 % de son CA en 2004.