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Monique Piffaut profite de l’essor des MDD premier prix

Le salon des MDD qui s’est ouvert hier à Paris représente le seul événement où le groupe CCA s’expose au public. L’occasion de faire le point sur l’ascension de la reine des MDD.

Le succès du salon international des marques de distributeurs alimentaires (MDD rencontres) dont la quatrième édition s’est ouverte hier Porte de Versailles à Paris ne se dément pas. Pour preuve le nombre d’acheteurs de la grande distribution qui arpentait hier dès 9 heures les allées de ce salon en pleine expansion (750 exposants). Face à la montée du hard discount, la grande distribution mise de plus en plus sur ses marques propres et les fournisseurs sont obligés de répondre présents pour compenser un certain déclin des marques nationales. Phénomène nouveau : depuis deux ans, la grande distribution joue la carte des MDD 1er prix (Pouce pour Auchan, Eco + pour Leclerc, 1 pour Carrefour, Euro sourire pour Casino, Top budget pour Intermarché, Willy pour Cora et 1er prix U pour Système U). Entre 2003 et 2004, les MDD 1er prix ont enregistré une croissance de 63,6 % sur le marché des produits de grande consommation et le frais libre-service atteignant 2,9 % de parts de marché. En tête des industriels ayant anticipé ce phénomène trône incontestablement Monique Piffaut, la patronne haute en couleur du groupe CCA, qui s’est fait très discrète depuis le rachat de Paul Prédault. En bonne place au milieu du salon (MDD rencontres est le seul événement auquel participe le groupe), un simple coup d’œil sur le stand de CCA suffit à convaincre de sa puissance sur le marché des MDD.

Germanaud sera dédié aux MDD

Biscuits, charcuterie, foie gras, conserves de plats cuisinés, sur tous ces secteurs le groupe fournit quasiment toutes les enseignes de la grande distribution et du hard discount (sauf Ed, Le mutant et Penny market) en marques distributeurs. Et ses volumes ne cessent de progresser. Sur l’activité biscuits (Gringoire), le groupe a enregistré +17 % en chiffre d’affaires l’an dernier dépassant son niveau d’avant la restructuration d’Olibet. 3 M Eur viennent d’être investis dans une nouvelle ligne de sachets fraîcheurs pour les barquettes aux fruits. Sur l’activité conserve William Saurin, la part des MDD est passée de 30 % lors du rachat à PAI à un peu moins de 50 % aujourd’hui. Dans le même temps, les volumes ont quasiment doublé. Avec le rachat de Paul Prédault, Monique Piffaut s’apprête à renforcer sa présence en MDD sur la charcuterie. Cette année, l’usine Germanaud de Blois devrait être dédiée aux marques distributeurs et des investissements sont prévus. Sur les salaisons de l’Arrée, en 2004, le groupe a investi 5 M Eur dans son usine de Brénnilis spécialisée dans la charcuterie cuite (destinée essentiellement aux MDD 1er prix). De 15 000 t en 1999, à 35 000 t depuis le rachat de Prédault, l’activité charcuterie du groupe devrait passer à 40 000 t en 2006.

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