Aller au contenu principal

Monique Piffaut

Monique Piffaut.
© Nathalie Marchand

Monique Piffaut, 78 ans, est décédée. L’annonce en a été faite le 2 décembre par le groupe Financière Turenne Lafayette, qu’elle avait fondé en 1991 et dont elle était présidente, et actionnaire unique depuis 2012. Cette femme de caractère, qui négociait elle-même avec la grande distribution, a su forger en vingt-cinq ans un groupe employant 3 200 salariés, composé de vingt et un sites industriels et disposant de marques emblématiques dans les plats cuisinés (William Saurin, Garbit, Petitjean, La Belle Chaurienne), la charcuterie (Madrange, Le Foué de Paul Prédault, Montagne noire) et le traiteur frais (Georges Écochard). Après avoir débuté dans la grande distribution, dotée d’une fortune familiale, Monique Piffaut a entrepris dès 1991, initiée par Guy Nebot l’ancien patron de l’Idia, d’acquérir des PME pour créer un groupe spécialiste des MDD. Elle n’aura de cesse d’enrichir son portefeuille, ses dernières acquisitions étant Pâtes fraîches Luison et Som’Baker en mars dernier. Quand nous l’interrogions en novembre 2010 lors de la rare interview qu’elle nous a accordée sur sa succession, elle répondait : « dans deux ans, je réfléchirai à une cession, à un très grand groupe étranger, qui m’a fait une proposition à terme avec une promesse de ne pas vendre par appartement, ou bien je placerai l’ensemble du groupe dans une fondation familiale ». La seconde option a été retenue. La fondation au profit de l'enfance sera constituée début janvier. La direction opérationnelle du groupe est aux mains de Denis Michault, bras droit de Monique Piffaut depuis plusieurs années.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio