Monbana dévoile son projet stratégique à cinq ans

Le chocolatier d'Ernée (53), qui a fêté l'an dernier ses 80 ans, affiche ses ambitions pour les cinq années à venir. Son projet stratégique « Cap, Excellence 2020 » décline trois objectifs : « devenir la chocolaterie française indépendante incontournable, le leader européen des produits d'accompagnement et des boissons gourmandes et faire reconnaître sa marque à l'échelle internationale », annonce la société familiale présidée par Yves Guattari. Monbana va travailler sur ses marchés, son positionnement et sa notoriété pour relever ces challenges. La chocolaterie réalise 15 % de son chiffre d'affaires (43 M€ en 2014) à l'international. Elle vise de nouveaux marchés à haut potentiel tels l'Asie, les pays du Golfe et les États-Unis. Sur le plan national, elle va étoffer son réseau de 33 boutiques. Monbana entend aussi se renforcer sur le marché des chocolats à boire, notamment en formant des professionnels et en leur fournissant des machines. Et prévoit d'investir 10 M€ dans un site de production de boissons en poudre à reconstituer à Saint-Sauveur-des-Landes (35). Cette unité, qui remplacera celle de Landivy (53), sera opérationnelle début 2016. Le chocolatier entend renforcer son positionnement d'acteur innovant sur tous les segments de consommation : chocolats à boire, à croquer, à déguster, à cuisiner, à tartiner… 10 % de son chiffre d'affaires est réalisé par la vente de produits (30 créations/an) et services innovants, et les investissements en matière d'innovation et de R&D vont encore être accrus (lire aussi p. 12). Monbana, qui a mis sa marque en avant ces dix dernières années, veut enfin accroître sa notoriété. Pour la première fois, une campagne ciblée grand public sera diffusée sur RTL et TF1, à Pâques et Noël 2015.