Moins gras, salés, sucrés : 14 entreprises promettent de meilleurs produits
Quatorze acteurs de l’agroalimentaire se sont engagés auprès du gouvernement à réduire le gras, le sucre ou le sel dans leurs produits, au lendemain de l'engagement des marques Herta, Maggi et Davigel du groupe Nestlé. Mise en place en janvier 2008 par les ministères de la Santé et de l'Agriculture, la « Charte d'engagements volontaires de Progrès nutritionnel » vise à améliorer la qualité nutritionnelle des plats préparés. Nestlé s'engage notamment à « finaliser la quasi disparition des acides gras trans dans les recettes de tous les produits ». Findus, Danone (Taillefine), Unilever (Planta Fin et Fruit d'Or), Orangina-Schweppes, Marie (plats préparés), St-Hubert (produits laitiers), les produits MDD Casino et ceux de Marque Repère (Leclerc) et Paul (boulangerie) ont également signé cette charte. Tout comme des organismes tels Bleu-Blanc-coeur, ou la branche fruits de la fédération des aliments en conserve.