Aller au contenu principal

Moins d'offre mais peu de demande

Contraint par la nécessité de maintenir des vêlages pour produire du lait, le secteur des petits veaux adapte avec difficulté ses effectifs aux besoins du marché.

Maintien difficile des effectifs en bovins allaitants, nette progression pour le cheptel laitier, en 2013, le secteur de l'élevage a donné lieu à des bilans 2013 contrastés qui ont diversement affecté le marché du petit veau. D'après les chiffres de la Base de données nationale d'identification (BDNI), les naissances se sont élevées l'an dernier à plus de 7 millions de têtes, selon les estimations de FranceAgriMer, ce qui représente un recul de 1,9 % par rapport à 2012. Mais toutes les catégories n'ont pas été logées à la même enseigne. Si les naissances de veaux de race à viande (3 256 000 têtes) et de veaux croisés (996 000 têtes) se sont repliées sur un an de 3,3 % et 2,8 % respectivement, celles de veaux laitiers se sont maintenues (+0,1 %), atteignant 2 802 000 têtes.

Des cours en baisse

En parallèle, l'attractivité de la viande de veau et de gros bovins n'a cessé de diminuer, conduisant les intégrateurs à réduire le nombre des mises en place pour tenter d'équilibrer le commerce. Une baisse de la demande qui a tendu le négoce des petits veaux, les professionnels n'hésitant pas à parler de marasme sur les marchés en vif. Entre 2012 et 2013, le prix du veau de huit jours a perdu en moyenne 11,90 euros (-6,9 %) à 161,90 euros, selon FranceAgriMer. Une dégradation des cours que n'a pas pu enrayer la baisse des naissances. Selon l'Institut de l'élevage, 2014 pourrait être synonyme d'une relance de la production de gros bovins finis (+3 %) mais pas de veau de boucherie (-2 %). Aussi, aucune hausse des mises en place n'est envisagée pour fluidifier le commerce à l'amont.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio