Aller au contenu principal

Moins d'offre mais peu de demande

Contraint par la nécessité de maintenir des vêlages pour produire du lait, le secteur des petits veaux adapte avec difficulté ses effectifs aux besoins du marché.

Maintien difficile des effectifs en bovins allaitants, nette progression pour le cheptel laitier, en 2013, le secteur de l'élevage a donné lieu à des bilans 2013 contrastés qui ont diversement affecté le marché du petit veau. D'après les chiffres de la Base de données nationale d'identification (BDNI), les naissances se sont élevées l'an dernier à plus de 7 millions de têtes, selon les estimations de FranceAgriMer, ce qui représente un recul de 1,9 % par rapport à 2012. Mais toutes les catégories n'ont pas été logées à la même enseigne. Si les naissances de veaux de race à viande (3 256 000 têtes) et de veaux croisés (996 000 têtes) se sont repliées sur un an de 3,3 % et 2,8 % respectivement, celles de veaux laitiers se sont maintenues (+0,1 %), atteignant 2 802 000 têtes.

Des cours en baisse

En parallèle, l'attractivité de la viande de veau et de gros bovins n'a cessé de diminuer, conduisant les intégrateurs à réduire le nombre des mises en place pour tenter d'équilibrer le commerce. Une baisse de la demande qui a tendu le négoce des petits veaux, les professionnels n'hésitant pas à parler de marasme sur les marchés en vif. Entre 2012 et 2013, le prix du veau de huit jours a perdu en moyenne 11,90 euros (-6,9 %) à 161,90 euros, selon FranceAgriMer. Une dégradation des cours que n'a pas pu enrayer la baisse des naissances. Selon l'Institut de l'élevage, 2014 pourrait être synonyme d'une relance de la production de gros bovins finis (+3 %) mais pas de veau de boucherie (-2 %). Aussi, aucune hausse des mises en place n'est envisagée pour fluidifier le commerce à l'amont.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio