Aller au contenu principal

Fruits à coques
Moins de disponibilités mondiales de pistaches à prévoir

La chute de l’offre iranienne et turque devrait permettre aux États-Unis d’accroître leurs exportations en 2022 notamment vers l’UE

© Pixabay

La production mondiale de pistaches devrait reculer de 16 % sur la campagne 2021/2022 pour s’afficher à 829 000 tonnes, selon l’USDA, ceci malgré la hausse attendue aux États-Unis (+10 %). En effet, l’Iran et la Turquie devraient voir leur production chuter de 29 % et 65 % respectivement.

Selon l’association iranienne de pistache, l’offre nationale devrait s’établir à 135 000 tonnes. La baisse des récoltes serait dûe aux dégâts causés par le gel. De quoi limiter les exportations qui devraient chuter de 41 % à 135 000 tonnes. Les États-Unis pourront donc tirer profit des faibles disponibilités de l’origine iranienne, en augmentant leur exportation de près de 25 % pour atteindre un niveau record de 290 000 tonnes, notamment grâce à de fortes expéditions vers la Chine et l’UE.

En effet, les importations européennes devraient bondir de 11% pour s’afficher à 135 000 tonnes. Les États-Unis, étant le principal fournisseur. La production de l'UE devrait, elle, augmenter de 32 % pour atteindre les 23 000 tonnes grâce à de légères hausses en Espagne et en Italie. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio