Moindres performances du foie gras en 2013

> Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog.
Tous circuits de distribution confondus, les quantités de foie gras vendues se sont repliées de 5,6 % entre 2012 et 2013, et les ventes ont reculé de 4,6 % en valeur, réalise le Cifog à travers les observations de Kantar Worldpa-nel. Le consommateur s'est serré la ceinture au cours de l'année, admet-on au comité interprofessionnel. La fin d'année a juste tenu son standing dans les grandes surfaces. Ainsi, les encaissements des supers et hypermarchés au cours de la saison festive (mesurés par IRI) montrent une stabilité en volume (-0,1 %) et une augmentation de 3,4 % en valeur. Mais la progression est moindre que pour la saison festive 2012 (+1,6 en volume et +5,2 % en valeur). Les achats ont aussi été bien plus tardifs. Les GMS ont moins vendu qu'en 2012 jusqu'à la dernière semaine de l'année. Cette dernière semaine et la première semaine de 2014 ont compensé ces méventes. « Le consommateur a été très lent à se décider », a commenté Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog, en conférence de presse. Le Cifog observe aussi une modification des types de foies gras consommés. Considérant la saison festive, les volumes vendus (toujours en GMS) sont plus réduits pour l'entier (-1,7 %) et pour le bloc avec morceaux (-3,8 %), mais ils sont nettement plus importants pour le bloc (+8,7 %). La progression du bloc (sans morceaux) « n'est pas forcément une dévalorisation du marché », a estimé le président Xavier Gaudio ; « le bloc se prête davantage aux changements de goûts », a-t-il expliqué. La saison festive l'a d'ailleurs vu pro-gresser de 15,9 % en valeur.