Aller au contenu principal

Mobilisation collective en faveur de l’innovation

50 % des produits alimentaires commercialisés aujourd’hui n’existaient pas il y a cinq ans. Si le secteur innove fortement en termes de recettes, l’agroalimentaire présente un taux de valeur ajoutée de 20 %, plus faible que d’autres secteurs des produits de grande consommation. « Il est indispensable de mobiliser les ressources au service de l'innovation. Nous allons créer une plateforme de coordination – avec les entreprises, les instituts de recherche et les pôles de compétitivité – qui déterminera des priorités en matière de recherche. Cela permettra de mieux répondre aux appels à projet, notamment à l'international », déclarait Guillaume Garot, au Figaro, le 19 juin, jour de la signature du contrat de filière de l’agroalimentaire. Cette déclaration représente bien la démarche engagée par le ministre délégué. Plutôt que de promettre des fonds pour la filière, son objectif est davantage de dynamiser et coordonner les outils d’aide à l’innovation déjà existants. Le gouvernement s’est engagé à mobiliser pour l’agroalimentaire, le programme des investissements d’avenir et à faciliter l’accès de ses PME au crédit d’impôt innovation. Les régions, à travers l’association des Régions de France, ont également signé pour stimuler le secteur. Alors que Rhône-Alpes dresse le bilan de 10 ans d’initiatives collectives pionnières (avec ses Optiréseaux), dans d’autres régions, comme en Alsace le soutien aux PME innovantes prend forme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio