Aller au contenu principal

Mobeefox planche sur le sans contact


> Michel Guillemot et La Perrosienne intègrent sur leur packaging QR code permanent et étiquette NFC (informations produit, jeu-concours, idées recette...).
L'entreprise bretonne facilite l'usage du QR code et déploie la technologie NFC, identique à celle des paiements par carte bleue sans contact, sur les emballages. Témoignage de sa cofondatrice Lisa McGarry.

Lisa McGarry, cofondatrice avec Jean Richard Maguet, de Mobeefox, exposait la semaine dernière à Strasbourg au concours Lépine européen (elle a obtenu une médaille de bronze). Déjà récompensée à Paris en mai dernier par le prix spécial avec la médaille du secrétaire d'État du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l'étranger, la start-up a beaucoup évolué depuis sa création en avril 2014. Au départ, l'idée était de créer un QR code nouvelle génération, en permettant aux entreprises de « créer une interface mobile interactive », la plus simple possible pour donner quelques informations. « Ce site est accessible par trois moyens : via une adresse URL, un QR code permanent, permet-tant de remettre à jour l'interface sans changer l'emballage, ou via la technologie NFC – near field communication –, qui est la même que celle des paiements par carte bleue sans contact », explique Lisa McGarry.

L'association en avril dernier de Mobeefox avec Mizenboîte, entreprise de conseil, de conception, d'impression de carton compact et de façonnage de packaging, l'aide à accélérer son déploiement vers l'emballage connecté. « Pour l'heure, nous proposons la technologie NFC sous forme d'étiquette, mais la prochaine étape est d'insérer le microcircuit dans le carton de l'emballage pour qu'il ne se voie plus. Nous avons déjà un premier prototype réalisé avec Arjowiggins, nous espérons pouvoir mettre au point ce service dans un an », précise-t-elle. « Aujourd'hui, beaucoup de téléphones Android sont équipés du NFC. Cela lève le stress et la frustration liés au QR code, au flashcode », poursuit-elle.

Michel Guillemot et La Perrosienne comme clients

En attendant, à Strasbourg, Mobeefox a présenté comme application un étui d'andouilles de Guémené de la Maison Michel Guillemot avec QR code et étiquette NFC reliée à une interface mobile présentant des informations sur l'andouille, un jeu-concours ou encore des idées recette. Le stand proposait aussi des produits de la mer de La Perrosienne (à Perros-Guirec, 22), avec QR code permanent. « Notre outil s'adresse à tous. Le packaging connecté est plus pour l'agroalimentaire ou la cosmétique », estime Lisa McGarry.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio