Mobeefox planche sur le sans contact
> Michel Guillemot et La Perrosienne intègrent sur leur packaging QR code permanent et étiquette NFC (informations produit, jeu-concours, idées recette...).
Lisa McGarry, cofondatrice avec Jean Richard Maguet, de Mobeefox, exposait la semaine dernière à Strasbourg au concours Lépine européen (elle a obtenu une médaille de bronze). Déjà récompensée à Paris en mai dernier par le prix spécial avec la médaille du secrétaire d'État du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l'étranger, la start-up a beaucoup évolué depuis sa création en avril 2014. Au départ, l'idée était de créer un QR code nouvelle génération, en permettant aux entreprises de « créer une interface mobile interactive », la plus simple possible pour donner quelques informations. « Ce site est accessible par trois moyens : via une adresse URL, un QR code permanent, permet-tant de remettre à jour l'interface sans changer l'emballage, ou via la technologie NFC – near field communication –, qui est la même que celle des paiements par carte bleue sans contact », explique Lisa McGarry.
L'association en avril dernier de Mobeefox avec Mizenboîte, entreprise de conseil, de conception, d'impression de carton compact et de façonnage de packaging, l'aide à accélérer son déploiement vers l'emballage connecté. « Pour l'heure, nous proposons la technologie NFC sous forme d'étiquette, mais la prochaine étape est d'insérer le microcircuit dans le carton de l'emballage pour qu'il ne se voie plus. Nous avons déjà un premier prototype réalisé avec Arjowiggins, nous espérons pouvoir mettre au point ce service dans un an », précise-t-elle. « Aujourd'hui, beaucoup de téléphones Android sont équipés du NFC. Cela lève le stress et la frustration liés au QR code, au flashcode », poursuit-elle.
Michel Guillemot et La Perrosienne comme clientsEn attendant, à Strasbourg, Mobeefox a présenté comme application un étui d'andouilles de Guémené de la Maison Michel Guillemot avec QR code et étiquette NFC reliée à une interface mobile présentant des informations sur l'andouille, un jeu-concours ou encore des idées recette. Le stand proposait aussi des produits de la mer de La Perrosienne (à Perros-Guirec, 22), avec QR code permanent. « Notre outil s'adresse à tous. Le packaging connecté est plus pour l'agroalimentaire ou la cosmétique », estime Lisa McGarry.