Aller au contenu principal

Mirabelle de Lorraine : une petite récolte tardive

En dépit du printemps froid et pluvieux qui a sévèrement contrarié la floraison, la récolte de Mirabelle de Lorraine devrait avoisiner les 50 % du tonnage de l’année passée, soit 7000 à 8000 tonnes.

« On a eu froid au mois de mai et les chaleurs dernières ne rattraperont pas le retard». Selon Bruno Colin, producteur et président de Véga Fruits, 2005 sera une demi-récolte, mais de qualité…La Mirabelle de Lorraine devrait arriver sur les étals avec quelques jours de retard, à partir du 15 août. En dépit du printemps froid et pluvieux qui a sévèrement contrarié la floraison, les charges hétérogènes dans les vergers devraient garantir une récolte très étalée, avoisinant les 50 % du tonnage de l’année passée, soit 7 000 à 8 000 tonnes. « En 2004, les marchés effondrés en fruits frais ont remis en cause les coûts et la qualité » a souligné Bruno Colin. Pour 2005, les producteurs espèrent un retour à la normale, en menant avec les distributeurs une politique de développement durable et « équitable ». Jusqu’en 2004, la mirabelle est un fruit qui n’a cessé de rajeunir, grâce à un mode de consommation passé en grignotage sain et ludique, pour une population plutôt citadine. L’étude TNS Sofres 2004 lui attribue 10 millions de consommateurs, dont 80 % très satisfaits du goût et de la qualité, soit 17 % de PDM, en augmentation (15 % en 2002).

Véga Fruits : Cap sur la transformation

L’union commerciale Véga Fruit, qui produit 60 % de la production lorraine (15 000 tonnes), regroupe les 250 producteurs des 3 coopératives de Lorraine. Depuis 2003, ils ont investi dans un atelier de surgélation et de conditionnement, afin de couvrir tous les débouchés nouveaux du secteur : « il y a 15 ans, nous n’aurions jamais pensé à investir dans la transformation ! » remarque Philippe Daniel, producteur. Aujourd’hui c’est un défi majeur. Les pâtissiers sont en effet le premier marché de la mirabelle, grands consommateurs de fruits surgelés. Il existe aujourd’hui un véritable engouement autour des produits à la mirabelle : tartes, glaces sorbets, confitures et même… une douche crème à la mirabelle de Lorraine chez Dop. « Tous les cosmétiques surfent sur la vague Fraich’Attitude. La mirabelle à tous les instants de la vie, c’est une bonne nouvelle encourageante !» se réjouit Bruno Colin. « Pour être plus costauds face à nos concurrents, nous devons garantir des niveaux de qualité inégalables », poursuit Philippe Daniel. Certifiés IGP depuis 1996 et Label Rouge depuis 1999, les fruits produits sous l’appellation Mirabelles de Lorraine sont soumis à de rigoureux contrôles à chaque étape de la production, assumés par les producteurs eux-mêmes, la coopérative et l’organisme certificateur officiel : « garantir la très haute qualité tous les ans est extrêmement difficile ».

Afin de rehausser le niveau et se démarquer de la concurrence, Vega Fruits a entrepris de renforcer le cahier des charges d’un volet environnemental privilégiant une agriculture raisonnée (enherbement des vergers à 60 %, espacement des arbres maximal à 300 pieds/ha, respect des normes phytosanitaires, traitements raisonnés…). Actuellement, 90 % de la production de Véga Fruits est labellisée, soit 1/3 de sa production.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio