Aller au contenu principal

Mirabelle de Lorraine : une petite récolte tardive

En dépit du printemps froid et pluvieux qui a sévèrement contrarié la floraison, la récolte de Mirabelle de Lorraine devrait avoisiner les 50 % du tonnage de l’année passée, soit 7000 à 8000 tonnes.

« On a eu froid au mois de mai et les chaleurs dernières ne rattraperont pas le retard». Selon Bruno Colin, producteur et président de Véga Fruits, 2005 sera une demi-récolte, mais de qualité…La Mirabelle de Lorraine devrait arriver sur les étals avec quelques jours de retard, à partir du 15 août. En dépit du printemps froid et pluvieux qui a sévèrement contrarié la floraison, les charges hétérogènes dans les vergers devraient garantir une récolte très étalée, avoisinant les 50 % du tonnage de l’année passée, soit 7 000 à 8 000 tonnes. « En 2004, les marchés effondrés en fruits frais ont remis en cause les coûts et la qualité » a souligné Bruno Colin. Pour 2005, les producteurs espèrent un retour à la normale, en menant avec les distributeurs une politique de développement durable et « équitable ». Jusqu’en 2004, la mirabelle est un fruit qui n’a cessé de rajeunir, grâce à un mode de consommation passé en grignotage sain et ludique, pour une population plutôt citadine. L’étude TNS Sofres 2004 lui attribue 10 millions de consommateurs, dont 80 % très satisfaits du goût et de la qualité, soit 17 % de PDM, en augmentation (15 % en 2002).

Véga Fruits : Cap sur la transformation

L’union commerciale Véga Fruit, qui produit 60 % de la production lorraine (15 000 tonnes), regroupe les 250 producteurs des 3 coopératives de Lorraine. Depuis 2003, ils ont investi dans un atelier de surgélation et de conditionnement, afin de couvrir tous les débouchés nouveaux du secteur : « il y a 15 ans, nous n’aurions jamais pensé à investir dans la transformation ! » remarque Philippe Daniel, producteur. Aujourd’hui c’est un défi majeur. Les pâtissiers sont en effet le premier marché de la mirabelle, grands consommateurs de fruits surgelés. Il existe aujourd’hui un véritable engouement autour des produits à la mirabelle : tartes, glaces sorbets, confitures et même… une douche crème à la mirabelle de Lorraine chez Dop. « Tous les cosmétiques surfent sur la vague Fraich’Attitude. La mirabelle à tous les instants de la vie, c’est une bonne nouvelle encourageante !» se réjouit Bruno Colin. « Pour être plus costauds face à nos concurrents, nous devons garantir des niveaux de qualité inégalables », poursuit Philippe Daniel. Certifiés IGP depuis 1996 et Label Rouge depuis 1999, les fruits produits sous l’appellation Mirabelles de Lorraine sont soumis à de rigoureux contrôles à chaque étape de la production, assumés par les producteurs eux-mêmes, la coopérative et l’organisme certificateur officiel : « garantir la très haute qualité tous les ans est extrêmement difficile ».

Afin de rehausser le niveau et se démarquer de la concurrence, Vega Fruits a entrepris de renforcer le cahier des charges d’un volet environnemental privilégiant une agriculture raisonnée (enherbement des vergers à 60 %, espacement des arbres maximal à 300 pieds/ha, respect des normes phytosanitaires, traitements raisonnés…). Actuellement, 90 % de la production de Véga Fruits est labellisée, soit 1/3 de sa production.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio