Aller au contenu principal

Mirabelle de Lorraine : le fruit bonbon de l’été

La prochaine campagne de mirabelle de Lorraine s’annonce bien meilleure que celle de l’année 2003, qui avait été de seulement 5 000 tonnes en raison des conditions climatiques peu favorables. Le travail des producteurs et une météo qui a été plus favorable cette année vont porter leurs fruits. En effet, on attend aux alentours de 15 000 tonnes de mirabelles. Un printemps ensoleillé a permis une floraison abondante et les producteurs estiment que 80 à 100 % du potentiel des vergers seront exploités. Les premières mirabelles de Lorraine devraient arriver aux alentours du 10 - 15 août. Avant l’arrivée du goûteux fruit lorrain, les producteurs engagent une action pédagogique auprès des enfants. Le but : leur faire prendre conscience de l’importance de la mirabelle de Lorraine au sein du terroir où elle est cultivée. Ainsi, à l’initiative de l’association mirabelles de Lorraine et du conseil régional de Lorraine, les enfants des écoles primaires de Lorraine ont travaillé sur le fruit de leur terroir en se demandant « quels sont les liens qui unissent les jeunes lorrains et leurs mirabelliers ? ». Le fruit de cette réflexion donnera lieu à une exposition, le 23 juin à Rozelieures, avec beaucoup d’images savoureuses truffées de mots d’enfants. Une exposition qui illustrera bien le thème de la campagne 2004 : « La mirabelle de Lorraine… Le fruit bonbon de votre été ». De quoi enchanter les producteurs qui semblent déjà particulièrement heureux de produire de la mirabelle. Les résultats d’une étude originale intitulée « producteurs heureux… Fruits plus savoureux ? » apprennent que 68 % des producteurs de mirabelles de Lorraine jugent leur travail non pénible. Qui plus est, la culture de la mirabelle de Lorraine est une activité secondaire pour plus de la moitié des producteurs, ce qui révèle que la culture de ce fruit en Lorraine est une véritable passion pour la plupart des producteurs. Ces derniers affirment la cultiver soit pour son goût soit pour leur plaisir…

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio