Aller au contenu principal

Mirabelle de Lorraine : le fruit bonbon de l’été

La prochaine campagne de mirabelle de Lorraine s’annonce bien meilleure que celle de l’année 2003, qui avait été de seulement 5 000 tonnes en raison des conditions climatiques peu favorables. Le travail des producteurs et une météo qui a été plus favorable cette année vont porter leurs fruits. En effet, on attend aux alentours de 15 000 tonnes de mirabelles. Un printemps ensoleillé a permis une floraison abondante et les producteurs estiment que 80 à 100 % du potentiel des vergers seront exploités. Les premières mirabelles de Lorraine devraient arriver aux alentours du 10 - 15 août. Avant l’arrivée du goûteux fruit lorrain, les producteurs engagent une action pédagogique auprès des enfants. Le but : leur faire prendre conscience de l’importance de la mirabelle de Lorraine au sein du terroir où elle est cultivée. Ainsi, à l’initiative de l’association mirabelles de Lorraine et du conseil régional de Lorraine, les enfants des écoles primaires de Lorraine ont travaillé sur le fruit de leur terroir en se demandant « quels sont les liens qui unissent les jeunes lorrains et leurs mirabelliers ? ». Le fruit de cette réflexion donnera lieu à une exposition, le 23 juin à Rozelieures, avec beaucoup d’images savoureuses truffées de mots d’enfants. Une exposition qui illustrera bien le thème de la campagne 2004 : « La mirabelle de Lorraine… Le fruit bonbon de votre été ». De quoi enchanter les producteurs qui semblent déjà particulièrement heureux de produire de la mirabelle. Les résultats d’une étude originale intitulée « producteurs heureux… Fruits plus savoureux ? » apprennent que 68 % des producteurs de mirabelles de Lorraine jugent leur travail non pénible. Qui plus est, la culture de la mirabelle de Lorraine est une activité secondaire pour plus de la moitié des producteurs, ce qui révèle que la culture de ce fruit en Lorraine est une véritable passion pour la plupart des producteurs. Ces derniers affirment la cultiver soit pour son goût soit pour leur plaisir…

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio